La pétanque au coeur du Périgord Noir PETANQUE SARLADAISE
La pétanque au coeur du Périgord Noir PETANQUE SARLADAISE

Assemblée générale du 19 novembre 2016

 

 

Rapports présentés par Christian MIQUEL, Président de la Pétanque Sarladaise.

 

Rapport moral 2016

 

Les effectifs du club :

 

Malgré une baisse sensible de ses effectifs, le club a encore une fois su montrer sa solidité et son sérieux au regard des résultats sportifs, des récompenses obtenues, des manifestations proposées et de la tenue rigoureuse de son budget.

Avec une baisse de 10%, le nombre de licenciés est de 92 et se répartit entre 8 jeunes, 83 masculins et 9 féminines. Nous pouvons déjà annoncé 6 jeunes supplémentaires pour la prochaine saison. Le club de Sarlat reste un des clubs les plus importants de Dordogne et la richesse de son effectif, joueurs et licenciés bénévoles lors des manifestations, a permis d'obtenir de très bons résultats tant sur le plan sportif que sur le plan humain.

 

L'école de Pétanque :

 

Si l’année 2015 a été l’année de la création de l’école de pétanque, l’année 2016 a confirmé la bonne santé de cette structure avec l’obtention de la labellisation 2 étoiles décernée par la FFPJP. Le Président a remercié le comité du CD 24 pour son soutien ainsi que les éducateurs du club, Pierre BARDAGUE (parti dans le sud-est), Grégory LUSAR-MAGNE et depuis septembre Denis DUPRE. Un bravo particulier pour Grégory nouveau titulaire du Brevet Fédéral 2 et qui intègre l'équipe des éducateurs qui sélectionnera les équipes Jeunes dans la nouvelle Région Aquitaine.

Comme un complément à cette récompense, le club, la ville de Salariat et le collège La Boétie ont signé une convention qui permet aux collégiens d’utiliser les installations du boulodrome couvert pendant les heures d'ouverture de l'établissement scolaire.

 

Les manifestations organisées par le club:

 

  • Le premier loto du club fut une réussite médiatique mais également financière. Ce type de manifestations est maintenant incontournable pour réussir à équilibrer le budget du club.

  • Championnat départemental triplette en jeu provençal. Malgré la météo catastrophique, cette compétition restera une belle réussite notamment dans la préparation et la mise à disposition des terrains tant celle-ci est contraignante pour ce sport encore peu pratiqué en Dordogne.

  • Championnats départementaux Triplette Féminine et Triplette Masculin. Malgré une météo de nouveau capricieuse et qui a nécessité au final l'utilisation du boulodrome couvert, ces deux journées se sont bien déroulées.

  • 3 concours officiels, chacun avec des fortunes diverses. Le premier, fin juin, a souffert manifestement d’une concurrence à son désavantage avec la finale du top 14. Le second, début août, est encore soumis à la concurrence de concours « sauvages » proches de Sarlat et pourtant dénoncés par le comité départemental. Le dernier, le concours des châtaignes confirme année après année sa formidable réussite avec la participation de plus d’une cinquantaine de triplettes.

  • Le club a voulu honorer les excellents résultats sportifs obtenus par ses joueurs et a proposé un événement à cet effet.

  • Avec une cérémonie en présence de son épouse, le club a rendu hommage à Didier TRELLU disparu en avril de cette année. Amoureux de la pétanque et passionné par son rôle de formateur auprès des jeunes, il avait souhaité remettre à l'école de pétanque son maillot fièrement obtenu lors d’une étape des Masters jeunes remportée par des sarladais et que Didier coachait pour cette compétition.

  • En octobre, le club a reçu les membres du bureau de l'importante Ligue Rhône-Alpes de la FFPJP. Il s'agissait d'une étape d'un voyage d’agrément et touristique proposé et organisé par Francis Garrigue, Président du CD 24 et licencié à la Pétanque sarladaise. Après l'échange des fanions et de petits présents, un apéritif a été partagé par l’ensemble des convives. Parmi eux, Michel DESBOIS, actuellement vice-président délégué de la FFPJP et candidat à la succession d'Alain CANTARUTTI , l'actuel Président de la FFPJP.

  • Pour conclure, le Président du club a remercié les indispensables donateurs, les services techniques de la ville de Sarlat et M. Le Maire sans qui rien ne serait possible.

 

Rapport financier 2016

 

Le budget est en équilibre, mais néanmoins en baisse par rapport à 2015 et des efforts ont dû être réalisés dans la maîtrise des dépenses car la part des donateurs et sponsors est dangereusement en baisse alors que les dépenses ne diminuent pas, voire augmentent.

. Aussi, l’année 2017 s’annonce compliquée : Le nombre très important de joueurs (et c'est toujours une bonne nouvelle) qui souhaite participer aux divers championnats entraîne des frais d'inscription et de déplacement en augmentation ; le nombre des sponsors est en baisse (et avec, les dons alloués au club) et aux dépenses sensiblement équivalentes à celles de 2016, il faudra rajouter le coût des déplacements de l' équipe Vétérans 1 qui évoluera au niveau régional. Pour rappel, l'équipe féminine qui devait évoluer en Régional a déclaré forfait (raison professionnelle pour certaines joueuses), mauvaise nouvelle sportive mais excellente pour le trésorier. En d'autres termes, si le club engage des équipes avec l'objectif de monter dans les divisions successives et si le club poursuit sa volonté d'accompagner financièrement les équipes (déplacements, repas, voire hôtels pour la CNC3 et les équipes en Régional), un surplus d'apport financier devient obligatoire.

C'est pourquoi le Président demande l'implication de tous les licenciés sur ce dossier combien crucial pour l'avenir sportif du club, toutes divisions confondues.

 

Le club tient à la disposition des licenciés qui voudraient en prendre connaissance le rapport financier complet.

 

Dispositions pour préparer la nouvelle saison :

 

Augmentation raisonnée du prix de la licence : La somme a donner pour le licencié est fixé à 50 euros répartie ainsi : 30 euros pour la FFPJP et 20 euros pour la participation à la vie du club. Une dizaine de licences sont offertes cependant les 20 euros restent redevables par l’ENSEMBLE des licenciés. Ce petit effort revient à 1.66 euros par mois pour le joueur et environ 2000,00 euros pour le club. , cet effort permettra au club de couvrir des frais liées aux divers déplacements de nos équipes, mais aussi les inscriptions aux divers championnats et à l’organisation des quelques manifestations festives du club.

 

  • Le club propose un loto le 27 novembre 2016 à Carsac. La participation d’un grand nombre de licenciés, de leurs familles et de leurs amis est souhaitée. Un appel aux bras pour la mise en place de la salle et l’organisation générale du loto est lancé.

  • Coupe de France : Le club ainsi que l’équipe de coupe de France souhaite qu’un grand nombre de supporters accompagnent l’équipe le 19 décembre lors de la rencontre contre Montbartier ( proche de Montauban ) afin d’encourager nos joueurs et les soutenir dans le beau parcours qui doit être poursuivi.

  • CDC : Les inscriptions pour participer aux différents championnats départementaux par équipes vont être lancées. Merci, pour les gens intéressés, de vous inscrire sur les feuilles affichées au tableau, avant le 17 décembre 2016 dernier délai. La constitution et l’inscription des équipes devant se faire avant la fin de l’année. Les personnes qui désirent s’investir dans le dur métier de coach pourront également l’indiquer sur la feuille. De même ceux qui aspirent à entrer dans l'arbitrage car le club n'aura plus parmi ses adhérents d'arbitre en 2017.

 

A la suite de l'assemblée, les participants se sont retrouvés au restaurant d'un des sponsors du club.

 

 

 

 

 

Quelques infos de début de saison 2016.

 

La composition des équipes engagées en CDC est affichée dans le boulodrome couvert.

32 championnats cette année dont un CDC en Jeu Provençal. Attention à ne pas attendre le dernier instant pour s'inscrire. Un premier affichage pour des premières inscriptions dans les jours qui viennent au boulodrome couvert. Info à suivre.

Samedi 23 janvier, rencontres de préparation contre les équipes du club de Carsac pour les équipes 3, 4 et 5 ( Confirmer aux coachs votre présence)

Que les retardataires valident la licence 2016 ! Début des compétitions en février.

Les sociétaires attentifs.

Assemblée générale du 27.11.2015

 

 

Le Président Bernard DELBOS a débuté la séance en rendant hommage aux joueurs du club disparus cette année, Zézé, Fernand et Maurice et associé à Francis GARRIGUE, Président du CD24 et membre du comité directeur de la FFPJP, un homage aux victimes des tragédies qui secouent encore la France.

 

Intervention de F GARRIGUES :

La pétanque a beaucoup évolué ces dernières années. Ce changement a une répercution sur les clubs qui portent leur couleur et celle de leur ville dans les nouvelles compétitions, CDC, CRC, CNC et Coupe de France. Notamment financier. Le nombre d'équipes inscrites est en augmentation régulière au niveau national et cela a une incidence positive sur le nombre de licenciés lui aussi en augmentation.

Le Président du CD 24 a salué les excellents résultats du club sarladais, il a félicité les responsables du club et a déclaré « se sentir bien dans ce club ».

 

Rapport moral (B. DELBOS)

Le club confirme son excellente santé en terme d'effectif, sur le plan sportif, structurel.L'investissement du club en terme financier, humain et matériel a été sans précédent. Concernant le nombre de licenciés, le club est passé de 75 licenciés en 2014 à 102 en 2015, une augmentation de 26% qui place le club en seconde position après celui de Naillac (106) dans le CD24 : 81 masculins, 14 féminines, 7 jeunes.

 

2015 restera l'année de la création de l'école de pétanque dont la labélisation est actuellement en cours par la FFPJP. B. DELBOS remercie le comité pour son soutien au dévelopement de cette école et à l'action des éducateurs, Pierre BARDAGUE et Greg LUSAR-MAGNE. Les objectifs pour 2016 sont le recrutement de nouveaux jeunes, le développement des moments d'initiation dans les institutions et l'entrée dans les écoles sarladaises.

 

En 2014, le club a proposé et dans divers domaines:

-3 concours dont celui des « Chataîgnes »  qui fût un grand succès avec 51 triplettes.

  • la vente d'un calendrier à l'éfigie de Fanny; belle réussite médiatique et financière.

  • une soirée repas pour accueillir les nouveaux joueurs et fêter les titres 2014.

  • en hiver, des soirées repas après les entraînements.

  • - la reception des joueurs de Naillac pour préparer les championnats de club suivie d'une soirée festive.

  • - un vide grenier, échec à cause d'une météo exécrable.

  • la vente de cartons de vin qui fût une réussite financière

  • l'organisation des phases finales CDC, d'une journée de CRC qui ont nécéssité la participation massive des sociètaires du club  et l'aide des services techniques de la ville.

  •  

Le club a participé à la journée du sport organisée par la municipalité de Sarlat en tenant un stand avec terrain de jeu et en recevant 25 trophées qui récompensent la performance des joueurs du club (association sarladaise la plus titrée)

 

Le Président a remercié tous ceux qui sont investis dans la recherche de sponsors. Malheureusement, les 4500 euros reçus cette année demeurent insuffisants pour assurer les dépenses liées aux différents championnats de club. Avec 12 équipes engagées en CDC, CRC, Coupe de France sans oublier les équipes Jeunes, les repas, les frais de déplacement et de logement pour les équipes de CRC et Coupe de France, les dépenses sont devenues lourdes mais restent inévitables. Un appel est fait pour continuer les efforts entrepris cette année, pour conserver les donnateurs actuels et en chercher de nouveaux.

 

B DELBOS conclut ce rappport en remerciant les donateurs, les services tecniques de la ville de Sarlat et M. Le Maire sans qui rien ne serait possible.

 

Rapport financier :

Une augmentation significative du nombre de licenciés a une répercution sur le nombre d'équipes engagées en CDC.Une saison sportive ambitieuse et devenue exceptionnelle ne peut se concevoir qu'avec le soutien d'un budget exceptionnel. En 2014, le chiffre d'affaire déjà en augmentation s'élevait à 20.000 euros, en 2015, il est de 30.600 euros.

(Le trésorier du club se tient à la disposition des sociétaires sarladais qui souhaitent davantage d'informations)

 

Rapport sportif / Bilan de la saison (Nicolas BOUTY, manager général)

En hiver, des rencontres amicales inter-clubs ou entre les équipes de la Pétanque Sarladaise se sont déroulées pour préparer 5 des équipes engagées en CDC et CRC. Ces journées ont permis également de prendre connaissance des nouveaux articles du règlement de jeu.

 

A. Championnats JEUNES :

-Benjamins : Auxence PIRES, champion du CD 24 Doublette et vice champion Triplette et Tête à Tête.

-Minimes : Louis VEYSSIERES, champion du CD24 T.T, vice champion Doublette et Triplette.

Louis CHAUFFOUR, vice champion du CD 24 T.T et Triplette.

-Juniors : Lucas DESPORT, champion du CD 24 en T.T, vice champion Doublette, champion d'Aquitaine Triplette et qualifié pour les championnat de France (perdu en 1/8eme) (Lucas était champion de France en équipe Jeunes en 2014)

 

Auxence et les 2 Louis ont été qualifiés pour participer aux Championnats d'Aquitaine Triplette (perdus en poules)

 

B. Phases finales championnat d'Aquitaine.

-Féminines :

Doublette:Isabelle MAURY et Karine CHAPOULIE perdent en Poules..

Triplette : Rosine BAGILET, Chantal CHAMBON et Valérie LABROUSSE perdent en demi-finale

-Vétérans :

  • Doublette : Albert GARGAUD et Bouboule perdent en poules.

-Mixtes :

- Doublette : Karen BORNES et Alain HECHAZO perdent en poules.

  • Triplette : Valérie LABROUSSE, Pilou et Alexis SOUGNOUX perdent en quart de finale.

-Séniors masculin : Nicloas BOUTY, Alain GARCIA et JC GODARD perdent en poule.

-Promotion triplette : J. Paul RENAUDIE, David BRESSON et Denis DUPRE perdent en huitième.

 

Bilan : 10 équipes qualifiées pour les phases finales des championnats d'Aquitaine (24 joueurs) et un titre de champion en catégorie Jeunes.

 

  1. Sénior : Tête à Tête Alexis SOUGNOUX, champion départemental en T.T. Qualifié pour les championnats de France, perd en Huitième. (champion de France Jeune en 2014)

- Doublette : Alain HECHAZO et Xavier GARGAUD sont champions du CD24, perdent en Huitième au championnat de France devant FAZZINO et OLMOS.

  • - Triplette : Alain HECHAZO, Xavier GARGAUD et Jean-Paul RENAUDIE sont vice-champion du CD 24, perdent après les poules au championnat de France.

 

Bilan : 7 équipes, jeunes ,séniors et féminines ont participé aux phases finales des championnats de France, 2 équipes ont échoué à la dernière étape des qualifications. Le club a été représenté dans toutes les finales départementales ormis en Triplette Promotion. Ces résultats placent le club sarladais parmi les clubs qui comptent le plus d'équipes qualifiées au France sur le plan national.

 

D Masters Jeunes :

3 jeunes sarladais, Geoffrey BELTZUNG, Léo BOUTY et Antonin GARCIA ont remporté l'étape régionale à SOULAC (33) et aquis une qualification pour la finale à AUTUN. 975 jeunes ont participé à cet évenement.

 

E Coupe de France :

L'équipe de Coupe de France poursuit sa route de victoires en victoires ((Négrondes, Chancelade, Bergerac,, Bégles, Tonneins) et espère jouer l'an prochain la phase finale nationale. Il reste deux matchs à jouer....et à gagner

 

F.Championnat Régional des Clubs (CRC):

L'équipe 1 s'est hissée en finale régionale et jouera l'an prochain en Championnat National des clubs 3 (CNC3). Ascension fulgurante puisque en 3 années, elle est passée de CDC en CRC et CNC3.

 

G. Championnat Départemenal des Clubs (CDC)

  • Féminine : championne du CD24. Accède en CRC.

  • Equipe 2, 1ere division s'incline en demi-finale contre Naillac

  • Equipe 3, 2eme division  s'incline en demi-finale contre Mareuil. Accéde en 1ere division.

  • Equipe 4, 3eme division s'incline en demi-finale contre le COPO (Périgueux) Accède en 2eme division.

  • Vétérans : les 3 équipes engagées participaient aux phases finales. Deux équipes, 1ere et 2eme division sont championnes du CD24. Sarlat présentera 2 équipes en 1ere division en 2016.

  •  

Bilan : 3 titres de champion du CD 24 en CDC et 5 montées en division supérieure avec le CNC3. Résultats exceptionnels pour un club.

 

On notera également la performance de 2 joueurs du club sarladais qui ont participé aux championnats de France UFOLEP 2015 et qui ont aquis le titre de Champion de France Doublette Mixte, Chantal et Bernard CHAMBON.

 

En conclusion, les objectifs sportifs affichés en début de saison ont été largement dépassés.

 

H.Remaniement du bureau :

6 démissions du bureau ont été acceptées :

Bernard DELBOS, Président. Bernard avait pris la présidence pour seulement 3 années.

Nicolas BOUTY, manager général sportif. Nicolas souhaite se concentrer entièrement sur son avenir sportif.

Jérome GAILLARD, commission festivité.

Xavier GARGAUD, commission sportive.

Alain GARCIA, commission sportive.

Karine CHAPOULIE, secrétaire sportive.

  • Le nouveau Président est Christian MIQUEL. Le nouveau bureau se réunira pour définir les rôles de chacun.

Compte rendu de la réunion du CD 24 du 17 juillet 2015

 

1) Compte-rendu championnats de Ligue à Campagne (40):

Bon déroulement de la compétition, malgré une bagarre violente sur les terrains le 1er jour, entre gens du voyage (règlement de compte sans aucun lien avec la pétanque).

Quelques résultats satisfaisants dans l’ensemble, même si la Dordogne n’a remporté aucun titre de champion de Ligue.

2) Compte-rendu des championnats de France :

 Triplette Vétéran à Saint Cannat (13) ;

o L’équipe NADAL Francis, DERVAL Patrick et FROIDEFOND Jean-Paul perd en 32ème de finale.

o Magnifique site. Bons terrains malgré les intempéries.

 Triplette Jeu Provençal à Vauvert (30) ;

o L’équipe BOUTILLON David, LABRUE Sébastien et BAGOUET Nicolas perd en poule.

 Triplette Féminine et Promotion à Montauban (82) ;

o L’équipe LABROUSSE Valérie, BAGILET Rosine et CHAMBON Chantal perd en 32ème de finale.

o Belle prestation de l’équipe promotion composée de BICHON Daniel, GREMILLET Laurent et TRELLU Didier. Ils se sont inclinés en 16ème de finale (dernière partie du samedi soir).

 Doublette féminine et Individuel masculin à Troyes (10) ;

o SOUGNOUX Alexis perd en 32ème de finale

o CHAOUCH Sandrine et LAPEYROLERIE Sandra perdent en poule.

o LABROUSSE Valérie et BAGILET Rosine s’inclinent 9 à 13 en demi-finale contre les futures championnes de France (Angélique PAPON et Audrey BANDIERA).

 

3) Masters de pétanque jeunes :

 

3 équipes de la Dordogne se sont présentées à Soulac sur Mer et l’équipe composée de BOUTY Léo, GARCIA Antonin et BELTZUNG Geoffrey de Sarlat a gagné cette étape et elle est qualifiée pour la finale qui se déroulera les 26 et 27 août prochains à AUTUN.

Le Président propose que le TRAFIC soit prêté pour faire ce déplacement. Le plein du véhicule sera fait au départ du véhicule.

La prise en charge des 3 joueurs et du coach est financée par QUATERBACK du mercredi midi au jeudi midi, plus l’habillement.

Début des parties le mercredi à 10h00 et fin le jeudi vers 18h00.

Reste aux parents ou au club le mardi soir, les frais de carburant et les péages.

 

4) CDC :

 Anciens ;

o 1ère division : victoire de SARLAT A1 contre Entente Périgueux Pétanque A1

o 2ème division : victoire de SARLAT A2 contre THIVIERS A1

1ère division ;

o Dernière journée de rattrapage le 12 septembre, après quoi nous procéderons au tirage au sort des 1/4 de finale.

 

Les 1/4 et 1/2 finales se dérouleront le dimanche 4 octobre.

1ère division et féminines à Sarlat en même temps que le CRC.

 

Arbitre : PASQUIER Jean-Marie et MARROU Jean-Bernard

1ère division : à venir

CDC Féminines : SARLAT F1 contre THIVIERS F1 et MAREUIL F1 contre COPO F3

2ème et 3ème division (lieu à définir)

Arbitre : DUVALLET Yannick

CDC 2ème division : Sarlat 3 contre Mussidan 1

Chancelade 1 contre St Cyprien 1

Mareuil sur Belle 1 contre Lalinde 1

P. Joyeuse 1 contre St Pardoux la Rivière

CDC 3ème division : Chancelade 2 contre Négrondes 1,

Le Lardin 1 contre Sarlat 4

COPO 1 contre Mouleydier 1

Carsac Aillac 1 contre COPO 2

 Le club de Champcevinel doit un forfait général qui lui sera facturé dans les prochains jours.

 Le club de La Poudrerie doit un forfait pour non-participation au 1/4 de finale du CDC anciens à Saint Pardoux la Rivière.

 

5) CDC 2016 :

 

Pas de changements pour le CDC féminin et 1ère, 2ème et 3ème divisions.

CDC Anciens : pas de changement pour la feuille de match, il doit y avoir au moins 5 joueurs de 60 ans dans l’année sur la feuille de match.

Par contre, 1 seul joueur de moins de 60 ans dans l’année par équipe (doublette ou triplette).

6) Championnats 2016 :

 

Le tableau des championnats 2016 est terminé et sera transmis aux clubs courant septembre.

 

7) L’arbitrage :

 

Les années se suivent et se ressemblent. Nous avons de moins en moins d’arbitres. De plus certains arbitres arrêtent et nous n’avons personne pour les remplacer.

1 seule candidate : Madame CABIROL Christine de VANXAINS.

 RAPPEL : le remplacement des arbitres doit obligatoirement passer par le Président de la commission d’arbitrage ou (en cas d’absence) le Président du Comité.

 Pour les championnats les arbitres doivent êtres des arbitres nationaux, régionaux ou nommés par la commission.

 

8) CNDS :

 

Le contrat avec la DDCSPP est signé depuis le 15 juillet 2015. La somme allouée est de 7.800 € par an pendant 3 ans.

Les contraintes sont : obligation d’un emploi en CDI, 24 heures par semaines.

9) Embauche secrétaire :

 

L’association Profession Sport et Loisirs, qui s’occupe maintenant des feuilles de salaire de la secrétaire administrative, a lancé sur le marché de l’emploi la demande pour remplacer Annie.

Les premières candidatures arrivent (plus de 40 en 5 jours).

Un premier tri est à faire avant de convoquer pour un entretien.

Les derniers candidats seront convoqués devant un jury composé de :

GARRIGUE Francis, ARNAUD Nicolas et DELOL Yvette.

 

10) Assemblée générale 2015 :

 

Suite au problème de restauration lors des 1/4 et 1/2 finales du CDC anciens, le club de Saint Pardoux la Rivière ne souhaite plus organiser l’AG de décembre 2015.

Le club de Chancelade se propose pour l’organiser. Les dirigeants ont d’ores et déjà réservé la salle de réunion et préparent la soirée dansante.

Le Comité donne son accord pour Chancelade et le Président ira sur place pour faire un état des lieux.

11) Stage jeunes avant championnat de France :

 

Comme en 2013 et 2014 le comité organise un stage jeune avec les qualifiés au championnat de France jeune.

12 jeunes, 5 éducateurs et 1 délégué sont prévus pour ces 3 jours pleins.

Les convocations sont pour le mercredi 19 août 2015 à 9h00 au comité.

 DESPORT Lucas, BUGNET Guillaume, HUBATZ Thomas

 DUBE Malaurie, DELOL Martin, BOUCHER Quentin

 ZAUZERE Steven, CALLOCH Gaëtan, MAZEAU Sylvain

 DUBOSC Océane, DOS PRAZERES Antonio, DELOL Axel

 ZAUZERE Christophe, ZAUZERE Mickaël, HUBATZ Thomas, GASSIES Bruno, DUBE Laurent, BARDAGUE Pierre

 GARRIGUE Francis

 

Les membres du Comité vont prêter des tentes : MARROU (2 places), NADAL (6 places), CARMEN (2 places)

12) Saint Aulaye :

 

Nous devions parler du club de Saint Aulaye, mais l’absence de Joël FAURE ne nous a pas permis de faire le point sur cette affaire. Une décision sera prise dans les prochains jours.

13) VITALSPORT à DECATHLON le samedi 12 et dimanche 13 septembre 2015 :

 

Depuis plus de 5 ans le magasin de sport Décathlon à Trélissac organise un week-end dédié aux sports.

Tous les ans nous refusons de mettre un stand « pétanque et jeu provençal », car les organisateurs ne mettent pas de terrains de jeu à notre disposition.

Cette année nous avons la possibilité d’avoir un terrain de 2,50 x 11 mètres, plus un stand de 4 x 4.

Nous exposerons des photos, affiches et autres publicités pour nos 2 sports.

Une animation est demandée par le magasin avec des éducateurs.

Le Président a signé un contrat avec Décathlon, avec la copie des diplômes (BF1) de 3 éducateurs.

Il est souhaitable que des membres du comité soient présents sur place :

 NADAL Francis, SAUVESTERE David, MARROU Jean-Bernard

 Nous contactons les éducateurs.

 

14) Journée Seniors Soyez Sport à Trélissac en octobre 2015 :

 

Comme l’an dernier les terrains n’étaient pas satisfaisants, nous avions décidé de ne pas honorer cette demande de la part du Conseil Départemental.

Après la relance des organisateurs, le Président s’est rendu sur place et a négocié avec Renaud TESTU la mise en place de gravier sur les terrains de pétanque pour que les joueurs puissent pratiquer la pétanque sur de bons jeux.

Les membres du Comité seront :

 GARRIGUE Francis, NADAL Francis, BROUSSE Christian, MARROU Jean-Bernard, SAUVESTRE David,

 

15) Journée des comités avec le CDOS :

 

Le CDOS organise une journée à Mauzac le samedi 26 septembre. Le Président Francis GARRIGUE représentera le comité.

Yvette DELOL et Francis NADAL l’accompagneront.

16) Boules Sport 2024 :

 

Il y a une campagne pour préparer la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024. La pétanque est candidate avec d’autres sports de boules pour être discipline de démonstration.

Des affiches sont disponibles pour faire cette campagne. Pour imprimer ces affiches, nous avons un devis de 75,00 € HT.

Nous pourrions nous en servir pour nos stands et ainsi faire la promotion de notre sport.

Nicolas ARNAUD et Carmen se proposent pour les imprimer.

 

17) Banderole comité :

 

La banderole du comité qui a maintenant 10 ans (fabrication en 2005), est devenue inutilisable (lettres décollées).

Nous allons demander des devis pour la remplacer, en gardant si possible le support.

18) Augmentation du prix de la licence en 2016 :

 

Elle sera mise au vote lors de l’AG de novembre.

30 € pour les seniors

15 € pour les juniors

10 € pour les jeunes

19) Sport adapté :

 

A la demande de la Fédération le Comité Départemental va organiser 2 concours avec le soutien de structures qui organisent déjà des concours.

2 dates ont été retenues par le Comité de sport adapté :

 16 juin 2016 à Périgueux (espace de la source)

 23 juin 2016 à Bergerac (La Poudrerie)

 

Les besoins sont les suivants :

 Ordinateurs pour la tenue des concours.

 Membres du Comité pour tenir les tableaux + éducateurs + arbitres.

 Confection de buts pour distribuer gratuitement aux participants.

 6 trophées pour les 3 équipes gagnantes (3 divisions).

 Cercles de lancement.

 Café gratuit pour les participants et eau. Possibilité d’une buvette avec des prix réduits (1 € la canette)

 

Les frais seront à la charge du Comité (voir demande de subvention au CNDS et Conseil Départemental).

20) Divers :

Nous sommes aujourd’hui à 2177 licenciés en 2015. Contre 2152 en 2014. Cela fait longtemps que nous n’avions pas été positifs.

 

Nous avons reçu un courrier de la part du Président du CD47, suite à un incident sur un terrain de pétanque en Lot et Garonne. Les joueurs impliqués sont du CD24 et ont été entendus par le Président Francis GARRIGUE.

 

Attention aux déclarations de frais de déplacements à déclarer aux impôts, des contrôles sont effectués par le service des impôts.

 

Le comité a reçu une lettre de félicitations de la part de Madame Nicole CLAVE, pour l’organisation des journées Seniors (Trophée Michel SENAC).

 

Francis GARRIGUE

Président du CD24

Fernand SAULIERE nous a quitté.

Nous apprenons avec tristesse le décès de Fernand SAULIERES.

Initiateur principal du jeu de pétanque à Sarlat en 1957 (voir l'Histoire du club dans Qui sommes-nous?) Fernand est toujours resté fidèle au club sarladais.

Nous nous souviendrons de cet homme à l'humeur toujours joyeuse qui fréquentait il y a si peu de temps le terrain de jeu. Il dépassait dans ces moments récréatif parmi nous les malheurs de la vie qui l'accablaient en oubliant momentanément sa maladie. Et aujourd'hui, ceux qui ont partagé des parties avec cet homme humble qui ne savait pas élever la voix peuvent dire qu'ils ont participé à un moment de bonheur avec Fernand. Car Fernand aimait le jeu de pétanque qu'il pratiquait avec une application immuable.

Fernand, tu nous manques déjà.

Le Président, les membres du bureau et tous ses amis boulistes présentent leurs plus sincères condoléances à sa femme et à toute sa famille.

Merci Fernand.

Départ de Régis GIBERT MALVY

 

Nous apprenons le décès de Régis, frappé par une maladie.

Fidèle au club depuis des années, Régis avait l'originalité de jouer dans un style nonchalant qui se révélait être une décontraction assurée. Ce professeur des Ecoles retraité avait fait sienne l'équation Pétanque = Détente. Nous n'oublierons pas son humeur joyeuse et constante, ses yeux pétillants et son insatiable envie de toujours lancer ou de participer à une discussion.

 

Le club, son président, les membres du bureau et les très nombreux licenciés qui connaissaient et appréciaient l'homme présentent leurs plus sincères condoléances à son frère, Claude et à toute la famille.

 

Obsèques mardi 05 mai, 16h00 au cimetière de Sarlat.

 Elite et Honneur 2015

 

ELITE :

 

BAGILET Rosine        Championne de France Doublette Féminine, 2014

BOUTY Nicolas            Champion Doublette et Triplette CD24, 2014

CHAMBON Chantal    Championne Triplette Féminine CD24, 2014

DESPORT Lucas         Champion de France Triplette Cadet et champion de France des clubs Jeunes, 2014

GARCIA Alain               Champion Doublette et Triplette CD24, 2014

GODARD Jean-Christophe     Champion Triplette CD 24, 2014

HECHAZO Alain            Champion Doublette CD 19, 2014

LABROUSSE Valérie   Championne de France Doublette Féminine, 2014

SOUGNOUX Alexis      Champion de France des clubs Jeunes, 2014

 

HONNEUR :

 

BORNES Chloé

BORNES Karen

BORNES Patrick

BOUTY Léo

CHAMBON Bernard

CHAPOULIE Carine

DELBOS Bernard

GARCIA Dominique

GARGAUD Xavier

GARRIGUE Francis

JOUBERT Dominique

MALVY Claude

MARTIN Emmanuel

MAURY Isabelle

MIQUEL Christian

MODESTE Floriva

NEYRAT Nadine

ROUGIE Guy

ROUSSET Jérémy

SERRE Thierry

SOUGNOUX Claude

 

Novembre 2014

 

 

Chers amis de la Pétanque sarladaise,

 

je voudrais féliciter une nouvelle fois l'ensemble des licenciés pour l'excellent esprit qui a présidé tout au long de cette année au sein de notre association et pour les succès sportifs obtenus.

 

Vous le savez maintenant, les déplacements de huit équipes (64 joueurs) et les repas ( 4 journées minimum par équipe) offerts aux joueurs en CDC représentent une part importante du budget du club alors que les bons résultats de l'année 2014 entraîneront nécessairement pour la prochaine saison des dépenses financières plus lourdes.

 

Il est de notre devoir d'anticiper le budget de la saison à venir pour garantir l'environnement propice à de nouveaux succès et de maintenir l'état d'esprit collectif qui nous a accompagné cette année.

 

C'est pourquoi le bureau a décidé d’innover pour créer de nouvelles recettes. Il proposera quelques animations nouvelles en 2015 qui s'appuieront en premier lieu sur la solidarité manifestée par l'ensemble des licenciés.

 

La première est la parution du calendrier 2015 avec comme thème central l'image de la Fanny emblématique des joueurs de boules.

6 dessins originaux créés par l'artiste sarladaise Josy GAUTHIER et compagne de notre compagnon de jeu Eric illustreront ce calendrier.

250 exemplaires ont été tirés. Chaque exemplaire est proposé au prix de 10 euros, tarif minimum pour espérer quelques bénéfices conséquents.

 

Les membres du bureau demande à chaque licencié d'engager un effort particulier au crépuscule de cette année 2014 pour que chacun vende au moins 3 calendriers. Familles,voisins, amis, compagnons de travail, commerçants préférés, nous ne doutons pas de l'étendue de votre réseau social. Et au risque de me répéter, ce geste que vous effectuerez individuellement participera à la vie commune et solidaire de l'histoire du club.

 

Je sais que je peux compter sur vous. Je vous  remercie d'avance.

 

 

Bernard DELBOS

 

Président Pétanque Sarladaise

 

Départ de Serge LACHAUD.

       Nous apprenons le décès de notre ami Serge LACHAUD , fidèle joueur des fins d'après-midi sur les terrains de boules sarladais. Serge nous a quitté suite aux assauts répétés d'une longue maladie.

        Ses partenaires des joutes amicales  n'oublieront pas l'homme discret mais passionné qu'il fût et qui restera longtemps présent dans nos pensées.

        Le Président et les joueurs de la Pétanque Sarladaise présentent leurs condoléances à sa famille.

        Obséques mardi 28 janvier, 10H00 à la cathédrale de Sarlat.

                                                                                                         

Elites et Honneurs au club en 2O14

 

 

ELITE :

BORNES Chloé

BOUTY Nicolas

GARCIA Alain

GARGAUD Xavier

GODARD Jean-Christophe

MODESTE Floriva

 

HONNEUR :

BORNES Karen

BORNES Patrick

CASTELLOTTI Antoine

CHAPOULIE Carine

DELBOS Bernard

JOUBERT Dominique

MALVY Claude

NEYRAT Nadine

ROUGIE Guy

ROUSSET Jérémy

SAISON 2013

Présentation des nouveaux joueurs, saison 2014.

 

Une bonne année se fête toujours !

 

Lors de l’assemblée générale du comité départemental de pétanque, joueurs et dirigeants du club sarladais se sont vus décerner médailles, diplômes et trophées. Pour célébrer  la bonne saison 2013, le club organisait samedi dernier  une soirée festive autour de la remise des récompenses et de la présentation des nouveaux joueurs.

Au micro, Jeff animait cette cérémonie relayé par Bernard puis par Nico qui présenta les nouveaux joueurs.

 

Les objectifs sportifs qu’en début de saison le Président Bernard DELBOS avait fixés ont  quasiment été tous atteints.

En catégorie Jeunes, où le panachage est autorisé, deux jeunes licenciés du club, Léo BOUTY et Louis VEYSSIERES, ont remporté à eux deux 3 titres départementaux en doublette et triplette Benjamines et en doublette Minime. Associés à Ismaël CHAMBOT et Xavier MALGOUYAT, ils sont également vice-champion de la ligue d’Aquitaine en Championnat par Equipe de Jeunes. La Pétanque Sarladaise est par ailleurs, championne de la Dordogne par équipe de club Jeune.  

Le club n’avait jamais remporté un titre départemental en catégorie Sénior. Xavier GARGAUD et Alain HECHAZO ont remédié à cet état de fait en remportant brillamment le titre de champion départemental en doublette.

Il serait injuste de ne pas citer les Féminines Karine CHAPOULIE et Nadine NEYRAT qui ont créé l’événement parce que pour la première fois le club engageait une équipe féminine et que ces dames ont atteint avec  brio les demi-finales du championnat départemental doublette.

En Coupe de France, l’équipe du club s’est hissée en phase inter-régionale mais a honorablement perdu un match devant Gourdon, finaliste national de la précédente édition.

En Championnat des Clubs, les différentes équipes de huit joueurs engagées ont globalement obtenu de bons résultats. Le Président a félicité l’ensemble des joueurs qui ont participé à cette compétition et les a remerciés en portant une attention particulière aux capitaines qui ont su bien manager leur équipe. Un diplôme d’honneur a été remis à chacun d’entre eux : dans la catégorie Vétérans, l’équipe conduite par Maurice RAHON a terminé 1er de poule puis s’est inclinée en demi-finale. L’équipe 3 conduite par Jean-René BERTIN a terminé 2ème de sa poule.  Jérôme GAILLARD et l’équipe 2 accèdent à la division supérieure. L’équipe 1 phare du club menée par Jean-Paul RENAUDIE a remporté tous ses matchs et monte logiquement en 1ère division.

Les objectifs sportifs de la saison 2014 resteront élevés. Nicolas BOUTY, nouveau manager général des équipes du Championnat des Clubs a présenté quelques   nouveaux joueurs et joueuses qui renforceront l’effectif déjà de bon niveau : Alain GARCIA et Jean-Christophe GODARD qui avec Nicolas sont les champions départementaux triplette en titre, Chloé BORNES championne en titre doublette mixte, sa sœur Karen  championne triplette mixte, et leur père Patrick  qui cette saison jouait dans l’élite du Championnat National des Clubs, Floriva MODESTE champion départemental triplette Vétéran et d’autres encore qui ont choisi de rejoindre un club ambitieux.

 

Concernant les récompenses honorifiques, le comité départemental et les membres du bureau de la Pétanque Sarladaise ont décidé d’honorer des personnalités qui par leur action participent  activement au développement du club. Louis HANNEZO parce que depuis plus de vingt années a su se rendre disponible pour collecter les dons auprès des sponsors fidèles ou occasionnels qui ont permis d’organiser, entre autres, le grand concours régional du mois d’août. Et le petit monde de la pétanque sait combien l’aspect financier et la recherche de nouveaux sponsors sont devenus indispensables aux clubs qui affichent des ambitions dans le Championnat des Clubs et en Coupe de France.

Enfin, c’est un président de club dynamique, innovant et qui n’a pas peur de prendre des risques, un de ces hommes qui projette leur club dans le futur et qui accompagne l’évolution rapide de la pétanque qu’à voulu saluer et honorer le comité départemental en la personne de Bernard DELBOS.

 

Avant de clôturer la cérémonie, le président a inauguré une Fanny, sculpture en plâtre  réalisée par l’artiste sarladaise Josy GAUTHIER, et qui trône désormais dans l’espace de jeu couvert .

La soirée s’est terminée dans un restaurant sarladais où les joueurs ont été accueillis par un des sponsors du club autour d’un repas convivial.

 

CDC / Quart de finale 2013 pour les équipes sarladaises

 

Les rencontres seront les suivantes :

- la Pétanque Montponnaise 5 adversaire de l'équipe 1. Le match se déroulera à Saint-Aulaye (2ème division)

- Naillac 2 adversaire de l'équipe 3. Le match se déroulera à Aubas (3ème division)

 

Voir les autres tirages sur le site du CD24. Toutes les rencontres s'effectueront le samedi 12 octobre.

Journée caniculaire pour le club de foot local Sarlat-Marcillac.

Concours du foot-ball club de Sarlat-Marcillac

 

Samedi 2O juillet, le club de foot phare de la ville, le club de SARLAT-MARCILLAC, organisait son désormais traditionnel concours de pétanque, en doublette, ouvert à tous. La Pétanque Sarladaise laissait à disposition son terrain et ses installations.

Remercieons les dirigeants du foot qui en retour ont prété aux pétanqueurs la tireuse à bierre et donné un fût presque plein qui a été largement honoré le lendemain pendant le premier concours Open de la saison.  

 

Résultat du concours :

          Christophe GODARD et Nicolas BOUTY ont remporté la compétition devant l'équipe inédite et talentueuse du jour, Didier ROBERT et Didier FERIGNAC.

Bravo aux 38 équipes engagées.

Et à l'année prochaine.

3ème Tour de la Coupe de France

 

Le tirage a désigné le club de Montignac comme prochain adversaire de la Pétanque Sarladaise dans le 3ème tour de la Coupe de France.

Sarlat recevra pour jouer un derby contre une équipe qu'elle a déjà eu l'occasion de rencontrer. Mais certainement, la composition respective des équipes aura beaucoup évoluée et nul doute que le spectacle sera à la hauteur des acteurs attendus.

Toutes les rencontres devront etre jouées pour le 01 septembre 2013 (et tant pis pour les joueurs qui seront en vacances)

Aux spectateurs et supporters, nous communiquerons sur le site la date de la rencontre qui se déroulera sur le terrain de la Pétanque Sarladaise, dès que celle-çi aura été convenue par les deux parties.

 

Les autres rencontres (le 1er club cité reçoit) :

 

La Poudrerie (Bergerac) / Naillac

Thiviers / Montanceix

Saint-Astier / Montpon

 

Enfin des féminimes!

 

Des joueuses s'entend. Carine et Nadine resteront à jamais gravées dans les annales du club parce que depuis la naissance de la Pétanque Sarladaise, elles sont la première équipe féminime à participer à un championnat départemental.

Doublement incrustées dans la mémoire du club elles seront,  puisque pour une première, elles se sont issées d'emblée en demi-finale du championnat doublette, ce dimanche si nuageux du 19 mai 2013. Voilà qui prouve leurs qualités.

 Et pour nous tous, supporters comblés, cette journée restera celle du début d'une ascension qui ouvre enfin la porte à quelques futurs succès féminins tant espérés... Félicitations à ces dames.

 

COUPE DE FRANCE 2013, C'est parti!

 

Le tirage du 2ème tour de la Coupe de France est connu. La Pétanque Sarladaise affrontera Villetoureix et la rencontre doit être jouée avant le 30 juin 2013. Rencontre qui aura lieu à Villetoureix.

Un pôt au club !

 

Pour féter dignement et à leurs justes valeurs les bons résultats des différentes équipes aux phases de Poules du CDC, les 3 capitaines convient les compétiteurs et tous les licenciés du club à un casse-croûte des plus sympathiques le vendredi 19 avril à 18H30 au boulodrome couvert.

 

 

Chapeau messieurs et bravo à ces dames.

 

Un petit futé l'a remarqué : tous les joueurs de l'équipe 1 engagée en CDC sont qualifiés pour une phase finale dans un championnat de ligue 2013. S'ajoutent deux féminines, les joueuses indispensables qui  ont permis au club de qualifier une équipe dans chacun des  deux championnats mixtes. Bravo à tous.

 Il reste aux autres à se perfectionner encore davantage sur le terrain, voire pour les plus "intellos" à se plonger aussi dans la lecture d'un livre d'expert. Courage !

3 champions en devenir

 

 

 

JEUNES CHAMPIONS 2013

 

Félicitations à Louis VEYSSIERES,licencié à la Pétanque Sarladaise,  qui associé à Lilian BERTIER et Axel DELOL du club de Naillac ont remporté le titre de champion départemental Triplette en catégorie "Benjamin"

 

Pour l'anectode, on retiendra que Louis a reçu sa première licence de Pétanque le vendredi qui a précédé la compétition...avant de recevoir son premier titre 2 jours après. Voilà un début prometteur pour celui qui est désormais le joueur le plus jeune du club. Mais, on comprend mieux lorsque l'on sait que son entraineur est son oncle et que cet oncle s'appelle  Nicolas Bouty.

 

Le club souhaite bonne chance à ces jeunes joueurs. Cette jeune équipe  représentera le CD 24 au prochain championnat de Ligue à Sainte-Livrade.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Pétanque Sarladaise