La pétanque au coeur du Périgord Noir PETANQUE SARLADAISE
La pétanque au coeur du Périgord Noir PETANQUE SARLADAISE

Gaston présente ses inventions.

Un panneau proposé par Gaston qui explique aux novices de sa commune St-André les fondements du jeu de pétanque.

Georges -Gaston HUMBERT est un ancien de citroën et a exerçé huit métiers dans sa vie professionnelle. Sa passion pour l'invention date de ses débuts dans les bureaux d'étude de la marque aux chevrons.

Il a carressé pour la première fois des boules de pétanque à l'occasion de ses nombreux voyages à l'étranger et notamment en afrique noire ou les expatriés français s'adonnaient au jeu de pétanque comme pour retrouver un bout de France.

Licencié depuis seulement 2 années, fort de l'expérience reconnue par le port de  ses 82 ans, il propose régulièrement aux joueurs de son club, la Pétanque Sarladaise, les produits de ses inventions. En voici quelques unes.

Pour Gaston être un bon tireur n'est pas un état de fait réservé aux joueurs naturellement doués. L'opiniatreté et la répétition incessante du geste produisent aussi de bons résultats. Pour preuve, lui même qui "tape et tape et tape..." depuis l'an dernier et qui"commence a être un tireur convenable"

 

Pour affiner son tir, il propose cette machine en fer de 1m30 sur 1m20 dotée d'une boule suspendue à une chaîne.

Et un accessoire en fer qui avec 150 mm d'entrée permet de travailler la précision au point d'abord et de tirer ensuite.

Parmi les trouvailles originales, un ensemble en bois pour travailler les effets. Il s'agit de contourner la grande pièce de bois et d'arréter la boule lancée  au bout de l'axe représenté par la tige.

Puis un cube de chêne de 40X40X40 sur lequel on dépose une boule. Pour s'exercer à lever la main lors du tir.

Enfin, un ensemble de 3 boules soudées à une chaine qui les relie. Pour s'excercer au tir avec l'avantage que la boule touchée se déplace peu et permet ainsi d'enchaîner les tirs.

 

 

 

 

Mais Gaston affirme qu'il a réalisé ses meilleurs progrés en s'excerçant à tirer sur une boule de couleur mélangée à une autre ou à d'autres ainsi "j'ai fait de réels progrès, certes bien loin d'atteindre le niveau des 50 (oui 50 nous dit Gaston) très bons tireurs que se permet d'aligner le club de Sarlat"

 

 

Merci Gaston pour ces inventions qui dénotent chez toi une véritable  passion pour notre jeu. Merci por ton optimiste incomensurable lorsque tu évoques le potentiel des tireurs sarladais. Et merci surtout pour ta gentillesse. Que du plaisir!

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Pétanque Sarladaise