La pétanque au coeur du Périgord Noir PETANQUE SARLADAISE
La pétanque au coeur du Périgord Noir PETANQUE SARLADAISE

L'école étoilée

 

L'école de Pétanque a reçu  deux étoiles décernées par la FFPJP des mains du Président départemental et membre du comité national Françis GARRIGUE.  Elle a gagné également une labelisation officielle qui facilitera son intégration dans les écoles sarladaises. Cela n'aura pas échappé aux représentants de la mairie sarladaise qui ont déjà noté le projet de convention qui va rapprocher le club du collège La Boétie et de ses 1100 élèves. La presse locale a relayé l'information en présentant l'activité Pétanque comme un véritable sport. Pour couronner les efforts locaux et départementaux, nous apprenons le nom des Jeunes périgourdins convoqués à un stage de sélection pour une place  en équipe de France dont fera parti  Lucas, licencié à la Pétanque sarladaise. Voir article suivant.

 

Sélections jeunes / Equipe de France.

 

 

La liste des jeunes sélectionnés pour le stage national qui se déroulera les 5 et 6 mars 2016 a été divulguée, suite à la réunion de la DTN (Direction Technique Nationale) du week-end dernier.

 

16 jeunes vont essayer de prendre une place pour rejoindre le groupe des 10 jeunes déjà présélectionnés par les responsables du collectif jeune.

 

Sylvain MAZEAU du club de Saint Pardoux la Rivière est appelé pour ce stage.

 

Sylvain a terminé 1er de la sélection de Ligue et 1er de la sélection de zone en 2015. Il va tenter de rejoindre les 2 jeunes joueurs de la Dordogne (Lucas DESPORT et Guillaume BUGNET) pour les 2 stages d’avril et mai 2016.

 

L’enjeu de ces stages est la sélection pour rentrer dans les équipes de France qui iront participer aux concours nationaux et internationaux, sous les couleurs de la France durant la saison 2016.

 

Et pour le mois d’octobre 4 d’entre eux auront la chance de participer au Championnat d’Europe des moins de 18 ans qui se déroulera à Monaco.

 

Le comité départemental souhaite bonne chance à Sylvain, puis à Lucas et Guillaume. En espérant que l’un de ces jeunes (ou les 3), gagne sa place dans l’équipe nationale.

 

 

 

Les Jeunes titrés récompensés par le service des sports de la ville de Sarlat.

L'école du Sport Pétanque est créée.

L'école de Pétanque à la journée des associations du sport et de la jeunesse à Sarlat. Maxence, champion départemental minime.

Ecole de la Pétanque Sarladaise-Périgord Noir.

 

   

Une école pour les jeunes à Sarlat.

 

           Avec la création de l'école Pétanque Sarladaise Périgord Noir destinée à promouvoir auprès des jeunes le jeu de Pétanque comme activité sportive, le club sarladais innovait l'an passé dans le milieu bouliste du département. C'était un pari difficile mais ambitieux qu'avaient décidé de relever les deux éducateurs fédéraux du club, Pierre BARDAGUE et Grégory LUSAR-MAGNE.

 

          Objectifs atteints au regard des résultats sportifs de la saison 2015 puisque les jeunes sarladais ont remporté des championnats départementaux, ont participé à des championnats de France et ont gagné une étape des Masters de Pétanque Jeunes à Royan. A titre individuel, un junior a participé aux selections finales pour intégrer l'équipe de France.

 

           Cependant pour le Président Bernard DELBOS et les éducateurs, l'essentiel reste de succiter plus largement l'intérêt des jeunes au jeu de pétanque en tant qu'activité sportive et sport d'équipe.

 

          Le jeu de boules dans sa dimension sportive exige adresse, concentration, réflexions tactique et collective. La maîtrise du corps pour gagner en régularité technique se traduit par la recherche de la bonne stabilité dans le cercle de lancer et par la coordination du gestuel qui se termine avec la maîtrise du lacher de boule L'aquisition progressive des différentes techniques de jeu, des régles du jeu, l'importance d'agir dans un esprit d'équipe qui préviligie l'échange de la parole participent également aux savoirs et pratiques de base incontournables à acquérir pour toujours progresser. Ils sont enseignés à l'école de pétanque, première structure de ce type en Dordogne.

 

         Les activités de l'école se déroulent tout au long de l'année dans le boulodrome couvert situé près du collège La Boétie, les mercredis après midi et les samedis matin.

Chaque séance propose un apprentissage des gestes techniques doublé d'une réflexion tactique pour optimiser les situations de jeu. A l'image d'autres sports, l'approche tactique devient de plus en plus complexes au fur à mesure que se développe la progression technique. Les excercices s'effectuent sous forme de jeux, les séances se terminent en jouant une partie pendant laquelle sont abordés les points du règlement indispensables à une bonne pratique.

 

          En ce début d'année scolaire, les éducateurs du club se rapprocheront des écoles de Sarlat et proposeront à la municipalité et aux directeurs des écoles d'encadrer l'activité dans le cadre des temps d'activités scolaires (TAS).

 

         L'école de pétanque sera présente à la plaine des jeux lors de la Fête des associations du sport et de la jeunesse organisée par le service des sports de la municipalité le samedi 12 septembre.

 

      A partir de 8 ans, avec autorisation parentale et certificat médical.

 

      Contact : petanquesarladaise@orange.fr                                                

 

 

 

 

Journée des assos. Conciliabule avant la partie. A gauche et en bleu, Pierre et Greg les éducateurs.
Les jeunes attentifs à la mesure du point par l'arbitre (improvisé)
Fin de mène.
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Pétanque Sarladaise