La pétanque au coeur du Périgord Noir PETANQUE SARLADAISE
La pétanque au coeur du Périgord Noir PETANQUE SARLADAISE

L'EDITO DU BUREAU

 

 

 

 

Le sport pétanque est désormais intégré dans le paysage télévisuel. Les retransmissions des évènements boulistiques majeurs représentent une véritable révolution pour sa médiatisation.

Master de Pétanque (Sarrio)

 

 

 

Imaginée en 1907 pour distraire un joueur de Jeu Provençal handicapé, cette invention aussi soudaine qu’ «artisanale» fut d’abord vécue comme un jeu de substitution. Au fil des parties, elle entreprit une progressive et irréversible extension géographique par delà les frontières régionales puis nationales. Elle posa à la fin du siècle dernier les jalons qui ont conduit à l’émergence de la dimension sportive tant espérée aujourd’hui par les tenants d’une pétanque relookée et bien en phase avec son temps. On peut parler de métamorphose de la discipline.

Etape Master 2005 à Sarlat / équipe sarladaise (Bouty, Chies, Gargaud)

Au sein de ce mouvement qu’avait peut-être rêvé Ernest PITIOT, l’illustre initiateur du jeu, notre club, comme bien d’autres, a su conserver ce qui relève aujourd’hui du mythe et de l’histoire tout  en explorant le chemin de la modernité ; au sein de la Pétanque Sarladaise se pratique aussi bien le jeu de pétanque comme activité de détente et de distraction que le sport pétanque comme sport d’équipe et de compétition avec ses exigences de rigueur physique et de précision gestuelle durable, de réflexion et stratégie partagées, de maîtrise du règlement et de respect de l’adversaire.

 

 

Pratiquants confirmés ou débutants, peut-être avez- vous envie de participer avec nous à la construction d’un plaisir partagé au sein d’une activité ludique en plein renouvellement?

Equipe de France Triplette (Lacroix, Quintais, Suchaud)

Amis du Périgord Noir, nous sommes prêts à vous accueillir, voire à vous initier. 



Mais le premier souhait des joueurs est qu’avec la découverte de ce site naissent quelques attentions bienveillantes chez les néophytes de la pétanque. Et pour tous un regard nouveau posé sur notre sport !

                                                                             

Amitiés boulistes.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Pétanque Sarladaise