La pétanque au coeur du Périgord Noir PETANQUE SARLADAISE
La pétanque au coeur du Périgord Noir PETANQUE SARLADAISE

Saison 2016

En route pour le France...

 

Bilan des championnats départementaux.

 

A l'exception du Tête à Tête Sénior et Féminin qui se joueront en juin, les championnats départementaux FFPJP sont terminés. 10 joueuses et joueurs de la Pétanque sarladaise vont parcourir l’hexagone pour participer aux phases finales des différents championnats de France.

Dans la catégorie Jeunes, les sarladais ont remporté tous les championnats en formation Tête à Tête :en Benjamin PIRES Auxence, en Minime CHAUFFOUR Lucas, en Cadet  GARCIA Anthonin et en Junior DESPORT Lucas.

En Triplette (minime et cadet), Auxence PIRES, Lucas CHAUFFOUR et Louis VEYSSIERE sont champions de Dordogne.

Deux jeunes dans une équipe panachée ont remporté également le titre en Doublette, Lucas CHAUFFOUR dans la catégorie Minime et Lucas DESPORT en Junior. En Triplette Junior, Lucas champion de Ligue Aquitaine participera aux championnats de France qui se tiendront à Montauban (Tarn et Garonne) les 20 et 21 août prochain. Bravo à l'école de Pétanque.

En Triplette féminine, l'équipe composée de deux anciennes championnes de France Doublette, Rosine BAGILET et Valérie LABROUSSE associées à Chantal CHAMBON ont une nouvelle fois dominé leurs rivales. Elles participeront aux championnats de France à Bagnols sur Ceze dans le Gard les 02 et 03 juillet.

En Doublette sénior, Alain HECHAZO remporte un nouveau titre associé cette fois à Jérémy ROUSSET. Jérémy renoue avec un titre qu'il avait déjà conquis dans la catégorie Junior. Ils seront aux championnats de France à Lanester dans le Morbihan les 10 et 11 septembre.

En Triplette Vétéran, André DUTHEIL, Dominique JOUBERT et Claude MALVY se sont imposés et représenteront le club et le comité départemental aux championnats de France à Guines dans le Pas de Calais les 11 et 12 juin.

 

En doublette mixte, Nadine NEYRAT et Nicolas BOUTY, champions de Ligue, seront au France à Rumilly (74) les 23 et 24 juillet.

En Jeu Provencal Triplette, Nicolas BOUTY, vice-champion du CD24 et champion d'Aquitaine, participera aux phases finales du championnat de France à Varennes sur Allier (03) du 17 au 19 juin.

 

             Mesdames, Messieurs, le club a plus que jamais besoin de l'aide des partenaires et des donateurs. Certes le comité prend en charge une grande partie des frais, mais nous espérons un aussi beau parcours en Coupe de France que l'an passé et les déplacements pour l'équipe 1 en CNC2 sont déjà actés.  10, 20, 50, 1000 euros contribuent à soutenir les efforts sportifs de nos licenciés (qui peuvent participer d'ailleurs) sans oublier les Jeunes dont le budget de fonctionnement a entamé une courbe ascendante, jeunes - et l'école de pétanque- qui ne sauraient etre  pénalisés.  Activer vos réseaux !

 

 

 

Championnat de ligue d'Aquitaine : Un bilan  intéressant avant les phases finales.

 

Les premières compétitions qualificatives aux phases finales des championnats de ligue d'Aquitaine se sont tenues ces derniers week-end . Les joueurs sarladais se sont imposés au sein de 12 équipes qui participeront aux phases finales qui se tiendront à PAU(64) les 30 avril et 01 mai et à SAINTE-LIVRADE(47) les 14 et 15 mai.

D'abord les jeunes avec l'équipe minime composée de.Louis VEYSSIERE, Auxence PIRES et Lucas CHAUFFOUR. Dans la catégorie Junior et en formation Triplette, le joueur du club local Lucas DESPORT est qualifié d'office en tant que champion de ligue 2015. Il défendra  les couleurs périgordines avec ses coéquipiers habituels, Thomas HUBATZ et Guillaume BUGNET.

Dans la catégorie Féminine, Chantal CHAMBON, Valérie LABROUSSE et Rosine BAGILET ont réalisé un exploit en gagnant en Poule une partie alors qu'elles étaient menées 0-12 ! Elles ont imposé leur jeu dans les parties suivantes et obtenu une qualification méritée.

En Triplette mixte Sénior encore Lucas  associé cette fois  à Valérie LABROUSSE et Thierry SERRE,  qui  défendront les couleurs du club et du CD24, en Doublette mixte, Nadine NEYRAT et Nicolas BOUTY.

Deux équipes du club ont obtenu la qualification en Triplette Sénior avec une mention spéciale pour l'équipe menée par Alain GARCIA , joueur brillant et directeur éclairé du jeu qui sût parfaitement conduire et aider en toutes circonstances ses partenaires du jour, Manu MARTIN et Denis DUPRE. Ils ont créé la belle surprise en éliminant lors de la partie qualificative la triplette composée de ROUSSELET, BERTOUNESQUE et M. ZAUZERE, trois  champions habitués des grandes compétitions. Ils seront accompagné à PAU (64) par une autre équipe du club sarladais, celle d'Alain HECHAZO, Frédéric FAURE et Thierry SERRE.

En doublette féminine,  CHAMBON Chantal et MAURY Isabelle ainsi que  les anciennes championnes de France BAGILET Rosine et LABROUSSE Valérie ont obtenu la qualification. En doublette masculine, HECHAZO Alain et FAURE Fred, DESPORT Lucas et SERRE Thierry participerpnt également aux phases finales.

En doublette Vétérans, Claude MALVY et Guy ROUGIE ont obtenu la qualification et joueront à Sainte-Livrade.

A noter que cinq joueurs sont à la fois qualifiés en doublette et en triplette avec une mention pour le junior Lucas DESPORT qui sera aligné dans trois phases finales dont deux dans la catégorie Sénior. A souligner aussi plusieurs équipes qui ont échoué à la partie qualificative comme par exemple en doublette GARCIA  Dominique associé au président du club sarladais MIQUEL Christian,  ou encore CHAMBON Bernard et le président du CD24 GARRIGUE Francis.

En jeu provençal, le championnat triplette s'était déroulé sur les terrains sarladais. Nicolas BOUTY, a gagné une qualification dans ce sport encore peu pratiqué en Dordogne avec Jérome BERLUGUE et Stéphane TEULET.

 

La Pétanque Sarladaise est le club du CD24 qui présentera le plus grand nombre d'équipes et de joueurs qualifiés aux phases finales des championnats de Ligue.

 

Félicitations à nos joueurs et à toutes les équipes des autres clubs qualifiées.

 

 

Bilan sportif de la saison 2016.

 

Un champion d'Europe dans le club sarladais.

 

Le bilan de la saison 2016 ne présente pas le nombre exceptionnel de titres acquis pendant la précédente saison. Mais la qualité de ceux remportés cette année par les joueurs sarladais demeure dans la lignée des meilleures années  du club local: 1 titre de champion d'Europe et 4 titres de champion de ligue Aquitaine parmi les récompenses. Le club fétera joueurs et trophées lors de son assemblée générale ce vendredi 19 novembre.

 

Catégorie Jeunes :

Le résultat le plus spectaculaire revient à Lucas DESPORT, joueur de l'équipe de France Triplette Jeunes , qui a remporté en octobre devant la Belgique et à Monaco , le titre de champion d'Europe . Lucas est également champion départemental en Tête à Tête , en Doublette et champion d'Aquitaine Triplette Junior.

Sont aussi champions départementaux du CD 24 :

Auxence PIRES en Tête à Tête chez les Benjamins.

Lucas CHAUFFOUR en Tête à Tête et en Doublette chez les Minimes.

Anthonin GARCIA en Tête à Tête chez les Cadets.

Auxence, Lucas et Louis VEYSSIERE en Triplette.

 

Sénior triplette feminine :

Rosine BAGILET , Valérie LABROUSSE et Chantal CHAMBON sont championnes du CD24.

 

Sénior Doublette Mixte :

Nadine NEYRAT, Nicolas BOUTY sont champions de la ligue d'Aquitaine.

 

Sénior Triplette Mixte :

Valérie LABROUSSE, Lucas DESPORT, Thierry SERRE sont champions de la ligue d'Aquitaine.

 

Sénior Doublette Masculin :

Jérémy ROUSSET et Alain HECHAZO sont champions du CD24.

 

Vétéran Triplette :

Claude MALVY, Dominique JOUBERT et André DUTHEIL sont champions départementaux.

 

En Jeu Provençal Triplette, Nicolas BOUTY est vice champion départemental et champion de la ligue d'Aquitaine.

 

Championnats par équipes des clubs :

En championnat National 3eme division, l'équipe Sénior 1 a terminé 4eme dans une poule très serrée et a gagné son maintien pour la saison 2017, répondant à l'objectif fixé en début de saison.

Dans la catégorie Vétéran, en division 1, l'équipe 1 accède au championnat Régional pour la saison 2017 et en division 2, l'équipe 2 accède en division 1.

 

Coupe de France : Le parcours de Sarlat continue et l'équipe jouera le 7eme match et le 4eme tour inter-Zone en janvier 2017. Le club évoluera avec ses nouvelles recrues et donc  dans une équipe renforcée avec l'arrivée de joueurs habitués à ces joutes de haut niveau, génératrices de fortes intensités pour les joueurs et de belles émotions pour les spectateurs.

SAISON 2015

Championnat départemental des Clubs 2015

Mode d'emploi.

 

 

Qualification pour les quarts de finales (4 octobre 2015)

  • 1ere et 2eme division Séniors : les 2 premiers de chaque poule. En 2eme division, les 1ers de poule montent en 1ère division.

  • 3ème division : Séniors : les 1ers de chaque poule et le meilleur second . Les 1ers de poules montent en 2ème division.

  • Vétérans 2eme division : Les 2 premiers de chaque poule. Les 2 équipes finalistes accèdent à la 1ere division.

  •  

Qualification pour les demi-finales (4 octobre 2015)

  • Féminines et Vétérans 1ere division : les 2 premiers de chaque poule. En Féminines, 1 équipe accède en CRC.

  • La règle est que montées et descentes du CDC dépendent de celles du CRC qui lui même dépend du CNC.

 

POULES DU CDC 2015 (avec équipes sarladaises engagées)

 

Féminines, Poules 1 : Sarlat F1, Cornille F1, Chancelade F1, Copo F3

 

                         En Séniors, Sarlat 1 évolue en CRC.

Séniors 1ère division, Poule 4 : Sarlat 2, Montignac 1, Riberac 1, Champcevinel 1, Pet. Montponnaise2, Cornille 2.

 

Séniors 2ème division, Poule 3 : Sarlat3, Terrasson 1, Carsac 1, Saint-Cyprien 1, Montignac 2, StJulien de Lampon 3.

 

Séniors 3ème division, Poule3 : Sarlat 5, Mauzac 1, Vergt 1, Mouleydier 1, La Poudrerie 2, Couze St Front 3.

Séniors 3ème division, Poule 5 : Sarlat 4, Salignac 1, Rouffignac 1, Saint-Léon 1, Le Bugue 3, St Julien de Lampon 4.

Séniors 3ème division, Poule 6 : Sarlat 6, Aubas 1, Le Lardin 1, Le Bugue 2, Carsac 2,Salignac 2.

 

Vétérans (55 et plus) 1ère division : Sarlat A1, Montanceix A1, Couze A1, Terrasson A1, Cornille A2, EPP A2.

 

Vétérans, 2ème division, Poule 1 : Sarlat A2, Mauzac A1, Couze A2, Salignac A2, Naillac A2, EPP A3.

Vétérans, 2ème division, Poule 2 : Sarlat A3, Carsac A1, Le Lardin A1, St Julien de Lampon A1, Salignac A1, St Cyprien A1, Carsac A2.

 

Autres Poules avec équipes du district de Sarlat engagées :

 

Séniors 1ère division, Poule 1 : St Julien de Lampon 2, Brantôme 1, La Poudrerie 1, La Tour Blanche 1, Cornille 1, Saint-Astier 1.

Séniors 1ère division, Poule 2 : Le Bugue 1, Naillac 1, Couze 1, Pet Montponnaise 1, EPP 2, Montanceix 3.

Séniors 2ème division, Poule 4 : St Cyprien 1, Lalinde 1, Gravelle 1, Chancelade 1, Couze 2, Champcevinel 2.

 

Championnat 2015  des Clubs : La Pétanque Sarladaise en excellente position.

 

Le point après les matchs de Poules.

 

96 joueurs participent au Championnat des Clubs 2015 répartis en 11 équipes au niveau départemental (2 Jeunes, 1 Féminine, 5 Séniors et 3 Vétérans) et 1 équipe Sénior au niveau Régional (Aquitaine)

Si les Jeunes n'ont pas encore débuté cette compétition qu'ils entameront cet été, ni les Séniors en Régional qui joueront en octobre, les autres équipes ont terminé les parties de Poules qualificatives pour les phases finales qui se dérouleront le 4 octobre prochain.

 

A l'issue des matchs de Poules, 7 équipes du club sarladais (8 joueurs par équipes) sont qualifiées pour participer aux phases finales.

 

Séniors :

1ere Division : La première place s'est jouée lors de la rencontre perdue contre Montignac 1. Sarlat 2 termine 2ème à un point du leader avec un excellent goal average positif de 104 points. Sarlat 2 jouera les phases finales ( tirage non effectué ) .

 

2ème Division : Sarlat 3 termine brillamment 1ere de la poule. Cette équipe a gagné tous les matchs, totalise 15 points et un goal average positif de 104 points. Sarlat 3 rencontrera Mussidan en ¼ de finale.

 

3eme Division : Poule3. Avec 12 points Sarlat 5 est seconde derrière Mouleydier1.

Poule 5. Victorieuse des 6 matchs de Poule, Sarlat 4 finit 1ere avec 15 points et un solde positif de 124 points. Sarlat 4 jouera contre Le Lardin en ¼ de finale.

Poule 6. Avec 2 matchs perdus, Sarlat 6 est 3eme et totalise 11 points.

 

Féminines :

Sarlat F1 avec ses championnes de France termine 1er de sa Poule avec 15 points et un goal average positif de 72 pts .L'équipe sarladaise rencontrera les joueuses de Thiviers en ½ finale.

 

Vétérans :

Les 3 équipes vétèrans engagées sont qualifiées et participeront le 2 juin aux phases finales. L'équipe de 1ére division jouera les 1/2 finale et les 2 équipes de 2ème division les ¼ de finale.

 

 

L'équipe Phare du club qui évolue cette saison en Championnat Régional des Clubs débutera la compétition en octobre prochain. Le 4 octobre à Sarlat , les 17 et 18 octobre à Sainte- Livrade et le 31 octobre à Bordeaux .Dans sa Poule, Sarlat 1 rencontrera, Fumel , Pau , Bon Encontre , Lormont , Mimizan , Mont de Marsan et Bruges. Toutes ces équipes seront présentes à Sarlat lors du premier tour de la compétition.

 

 

 

 

SAISON 2013

CDC 2013 / équipe 3 G à D : Xavier Morand, Jérome Gaillard (cap), Dominique Laval, Didier Robert, Michel Morelon, Fabien Tasset, Pierre Bardague.
En CDC, invariablement ...
Sarlat 1, championnne 2ème division du CD 24 2013. Alain HECHAZO, Jean-Paul RENAUDIE le capitaine, Dominique JOUBERT, Claude MALVY, David BRESSON, Bernard DELBOS le Président, Guy ROUGIE, Jérémy ROUSSET, Xavier GARGAUD.
CDC 2013 / équipe 2 G à D:Claude Ramon, Jean-René Bertin (cap), Nadine Neyrat, Jean-François Roudel, Joél Garrigues, Céline Cantaloube, Bernard Delbos, Albert Gargaud.
Mais le sport reprend toujours vite ses droits. Didier, associé à Nicolas et Alain contre Montanceix était ce jour là au pays des anges !.
...et se restaurent.
...sourient au photographe...
...pendant que d'autres...
Tous s'assemblent à nouveau...
...prodigue ses derniers conseils.
Le manager général...
Parfois les Séniors sont accompagnés par les premiers supporters, Léo et Antonin, juste couronnés champions minimes 2014 du CD 24.
...avant l'entame des parties. Xavier Le Doué, Dominique L'expérimenté et Bouboule La Sérénité contre Montanceix.
...journée après journée, il ya le pôt qui rassemble...
...sous le regard très bienveillant des coachs...
...ou ailleurs...
... et encore dans les locaux du club...
...au club...
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Pétanque Sarladaise