La pétanque au coeur du Périgord Noir PETANQUE SARLADAISE
La pétanque au coeur du Périgord Noir PETANQUE SARLADAISE

Saison 2015, Championnats.

Championnat de France

Rosine et Valérie en haut de l'affiche.

 

 

       Les derniers championnats de France Doublette Féminine qui se tenaient au Parc des Expositions à TROYES, ont consacré Rosine BAGILET et Valérie LABROUSSE dans le gratin féminin. Elles ont affirmé leur statut de joueuses Elites et comptent désormais parmis les meilleures équipes féminines du moment dans l'exagone et certainement au delà.

Championnes de France en titre, elles faisaient parties des prétendantes et elles étaient logiquement nommées dans les équipes favorites. L'an passé, elles avaient affronté et battu les ex championnes de France et même une championne d'Europe. Cette année, elles sont tombées en demi-finale devant les auvergnates Angélique PAPON et Audrey BANDIERA (ex Toulousaine). Et personne ne leur en voudra au regard des résultats extraordinaires obtenus cette année par Angélique, la reine incontestée de la discipline, qui a réalisé un enchainement de victoires uniques : championne de France Doublette et Triplette 2015, récente vainqueur de la Marseillaise, et nouvelle championne d'Europe en titre.

      Le championnat Doublette 2015 confirme le beau parcours effectué depuis deux ans pour les périgordines du club sarladais. Après une première journée dans laquelle elles ont imposé leur rythme, elles ont le lendemain malmené en huitième l'équipe du Val de Marne en gagnant par une belle Fanny(13 à 0) partie regardée par plus de 8000 internautes sur la Web TV Fédérale. Elles ont enchainé une partie difficile et très sérrée en quart face à une équipe venue de Corse. L'expérience a joué en fin de partie et les joueuse du CD 24 ont su brillament terminer en s'imposant sur le scoore de 13 à 12. Et vint cette demi-finale, finalement très attendue par le public et les supporters ou la future équipe championne de France 2015 laissa les tenantes du titre à 9.

      La saison n'est pas terminée pour Valérie qui participera en septembre prochain au championnat de France Tête à Tête qui se déroulera à Pau (64)

      En championnat de France Tête à Tête Sénior saluons la bonne performance d'Alexis SOUGNOUX. Pour sa première année licencié à La Pétanque Sarladaise, il a d'abord été champion départemental puis il a effectué un excellent parcours aux phases finales en s'inclinant en 32 eme. Rappelons que ce joueur, récent bachelier, a tout juste 18 ans.

 

Chantal, Valérie, Rosine.

Participation sarladaise exceptionnelle aux championnats de France


 

7 équipes sarladaises Jeunes, Séniors et Féminines participeront aux phases finales des Championnats de France 2015.

 

En remportant le championnat départemental Triplette Féminine, l'équipe composée de Rosine BAGILET, Chantal CHAMBON et Valérie LABROUSSE représenteront le CD24 aux championnats de France les 27 et 28 juin à Montauban (82).  

 

 En Tete à Tete Sénior, le jeune Alexis SOUGNOUX concilie préparation sportive et préparation au baccalauréat. Il a surclassé les autres prétendants, une victoire d'autant plus magnifique qu'Alexis inaugure sa première année dans la catégorie Sénior et que le nombre de joueurs inscrits n'avait jamais été aussi important (258)    Le jeune champion de France défendra les couleurs du Périgord à Troyes (10) les 11 et 12 juillet. 

 

    En Doublette Féminine, Rosine BAGILET et Valérie LABROUSSE, Championnes de France sont directement qualifiées et défendront leur titre également à Troyes.

Lucas DESPORT, nouvelle recrue de l'équipe de France Jeunes, est champion d'Aquitaine Triplette Junior avec ses coéquipiers Guillaume BUGNET (Naillac)  et Thomas HUBARTZ (Montanceix). Les juniors périgourdins participeront aux championnats de France Jeunes les 22 et 23 aout à Nevers (58)  

 

Finalistes aux phases départementales, Alain HECHAZO, Xavier GARGAUD et Jean-Paul RENAUDIE participeront au championnat de France Triplette Séniors les 5 et 6 septembre à Narbonne (11) C'est la deuxième fois que ces 3 joueurs sont associés dans un championnat , ils ont toujours bien figurés dans les phases qualificatives.

 

En Tête à Tête Féminine, Valérie LABROUSSE a gagné sa troisième participation aux phases finales pour la saison 2015. Superbe exploit pour une grande joueuse. L'individuel Féminin se jouera à Pau (64) les 12 et 13 septembre.

 

En Doublette Sénior, on se souvient encore du très haut niveau de jeu développé par Alain HECHAZO en demi- finale des phases départementales. Coéquipier de Xavier GARGAUD avec qui il avait déjà remporté le titre de champion du CD 24 en 2013, les deux compères ont réédité cette année une magnifique performance. Ils seront à Pau en septembre. Rappelons que c'est la 3eme année consécutive que les joueurs du club remportent ce trophée.

 

Saluons les vice-champions du club qui ont échoué aux portes de la qualification : en Triplette vétérans Claude MALVY, Guy ROUGIER et Floriva MODESTE, en Doublette Mixte Karen BORNES et Alain HECHAZO.

 

Ces résultats placent le club sarladais parmi les clubs qui présentent le plus d'équipes qualifiées sur le territoire national et soulignent le bon état d'esprit qui préside chez les joueurs pendant les compétitions.


 

Bonne chance pour la suite.

 

Isabelle et Carine

Qualification Doublette Féminine : Après avoir goûté au doux soleil resplendissant qui toute la journée a fêté nos merveilleuses représentantes sarladaises, à notre tour nous les félicitons. Bravo à Carine CHAPOULIE et Isabelle MAURY qui défendront dans quelques semaines les couleurs du CD24 à l'ombre des pins du petit village landais de Campagne.

Qualification Doublette Vétéran : Floriva MODESTE et Albert GARGAUD ont obtenu la qualification pour participer aux phases finales. Félicitations aux anciens.

 

 

Qualification Ligue Doublette Mixte :                                     Karen BORNES et Alain HECHAZO sont une des 3 équipes qui représenteront le CD 24 aux phases finales. Félicitations à tous deux.

"Champions" conjugués au féminin et au masculin.

Qualification de Ligue Triplette Féminine et Triplette Sénior ; Ceux sont des habitués(e)s des podiums qui ont une nouvelle fois franchi la marche de la qualification. Les championnes de France seront redoutables dans les phases finales : Valèrie LABROUSSE, Rosine  BAGILET associées en triplette à Chantal CHAMBON. Chez les hommes, l'équipe de copains championne du CD24 la saison dernière a pour elle l'habitude de disputer les parties finales : Alain GARCIA, JC GODARD et Nicolas BOUTY. Deux équipes porteuses d'optimisme quant aux résultats espérés en phase finale. Félicitations et bonne continuation.  

Qualification Triplette Mixte :  Le club de Saint-Julien de Lampon organisait les qualifications 2015. Sous un ciel clément, l'équipe sarladaise menée par Valérie LABROUSSE associée à Thierry SERRE et à Alexis SOUGNOUX est qualifiée pour les phases finales. L'équipe de Chantal et Bernard CHAMBON avec Claude SOUGNOUX s'est inclinée à la partie qualificative. Félicitations.

Alexis, Valérie et Thierry.

Qualification Ligue Doublette Promotion : A Salignac,  Roland MARTEL et Didier ROBERT se sont magnifiquement qualifiés pour les phases finales qui se dérouleront dans les Landes. Félicitations.

Didier et Roland

Qualification Ligue Triplette Promotion : A Neuvic, l'équipe Jean-Paul RENAUDIE, Denis DUPRE et David  BRESSON s'est qualifiée pour les phases finales. Après un bon parcours tout au long de la journée  puis  un faux pas en quart de finale alors que les joueurs sarladais ont eu en main plusieurs fois la gagne , la qualification s'est finalement  jouée sur la partie de barrage (5 équipes qualifiées) Félicitations.

Saison 2014

Les sarladais en nombre aux phases finales des championnats d'Aquitaine

 

      Sainte-Livrade (47) accueillera les 11 et 12 octobre les joueurs qualifiés qui participeront aux phases finales des championnats d'Aquitaine.

           En doublette Vétérans, Florida MODESTE et Dominique JOUBERT, joueurs expérimentés et de grande qualité déjà titrés à plusieurs reprises dans la catégorie Sénior compteront parmi les favoris.

                 En triplette mixte, les actuels champions de Dordogne Doublette et Triplette, Alain GARCIA et Nicolas BOUTY, récents vainqueurs du National de Périgueux et du National de Capbreton (40) seront associés à Karen BORNES. Cette équipe championne de la Dordogne en triplette mixte réunit les atouts nécessaires pour prétendre à la victoire.

                 La Pétanque Sarladaise sera également représentée dans la catégorie Jeunes des Championnats des Clubs avec Lucas VEYSSEYRE, Anthonin GARCIA et Léo BOUTY, tous auréolés déjà de multiples succès acquis cette saison.

 

                Bonne chance à tous.

Benjamins, minimes...et sarladais.

 

A Thiviers les jeunes de la Pétanque Sarladaise on fait mains basses sur les titres minimes et benjamins des championnats de Dordogne en Tête à Tête et Doublette.

 

Comme dirait le Président, "dans le désordre et de mémoire" :

GARCIA Antonin                                                      champion TaT minime

CHAUFFOUR Lucas                                                 champion TaT benjamin

VEYSSIERES Louis                                                   vice champion TaT benjamin

CHAUFFOUR Lucas et VEYSSIERES Louis       champion doublette benjamin

BOUTY Léo et CHAMBOT Ismaël  (Montignac Pétanque)  champion doublette minime.

GARCIA Anthonin et BOUCHET Nathan (Montanceix) vice champion doublette minime.

 

On arrête pas de les féliciter en cette année 2014 ! Bravo les jeunes.

 

 

 

<< Nouvelle zone de texte >>

Les vétérans....vétérans.

 

120 compétiteurs dont 3 équipes sarladaises étaient engagées pour conquérir le titre 2014 de champion vétérans du CD 24.

On peut disserter pendant des heures, il en reste pas moins vrai que dans un championnat ou le résultat prime sur le beau parcours puisqu'une seule équipe est victorieuse, être éliminé en poules ou perdre en finale  revient à peu près au même.

L'équipe Gilbert Géraud, Maurice Rahon et Christian Malbec n'a pas su  se dégager de l'épreuve des poules. L'équipe Michel Cabanel, Albert Gargaud et Denis Laval a fléchi à la premirère après les poules devant une équipe de l'EPP. L'équipe Dominique Joubert, Claude Malvy et Floriva Modeste dont les supporters attendaient tant on échoué en 1/2 finale contre une des redoutables équipes de vétérans de Cornille.

 

Championnat Doublette Mixte du 11 mai.

 

135 doublettes mixtes engagées.

6 équipes sarladaises s'étaient déplacées à Marsac.

 

Stéphie et Mika CHAMBOT ne sont pas sortis de poule commme Carine et Xavier GARGAUD.

Chloé et Nicolas BOUTY, les champions de l'an passé, et Nadine et Jérémy ROUSSET perdent à la "première" après les poules.

Wendy et Patick BORNES perdent en 1/16ème.

Karen et Alain GARCIA perdent à 12 en 1/4.

 

A la matière "Doublette Mixte", le bulletin trimestriel pourrait porter cette appréciation "Un résultat d''ensemble somme toute satisfaisant malgrè des possibilités pas suffisamment exploitées. Peuvent mieux faire"

 

Et sûr qu'ils feront mieux !

L'équipe féminine sarladaise .

 

La haut, coté ouest, limite Charentes, championnat de Dordogne Triplette.

 

Victoire d’une équipe de copains


       Côté « pas très bien », la pluie, parfois aidé du vent, a contrarié le déroulement normal de ce championnat et l’on entendait autour des jeux, des spectateurs regretter l’absence d’un grand boulodrome couvert dans le département.

     Côté jeux, des équipes attendues n’étaient pas présentes à cette deuxième journée (la famille ZAUZERE de Montanceix, l’équipe CHAMBOT de Montignac qualifiée pour la ligue doublette et d’autres) Le championnat était de ce fait relativement ouvert pouvait-on entendre, ici et là, à tord ou à raison.

 

       A noter le bon comportement des équipes sarladaises. 4 parmi les  6 en lisse le samedi étaient présentes le lendemain, toutes ont accédé aux huitièmes puis 3 en quart (la 4ème ayant perdu à 10 contre les finalistes) puis en finale et vainqueur. L’équipe féminine,  menée  10-12 avant la dernière même qui a débuté après le repas, a échoué de peu.

 

      Cependant, l’équipe sénior qui le matin semblait favorite était bien celle qui fût sacrée le soir, plutôt la nuit d’ailleurs, vers deux heures du matin dans une ambiance aquatique. Félicitations à Alain, Nicolas et J-C champions triplette du CD 24 pour la deuxième année consécutive, un événement en soi, le fait étant plutôt rare.

       Rendez-vous à Brive en juin  où les supporters seront certainement nombreux.    

                                                                                                                                

     Côté « pas très bien » encore, dommage  que certains joueurs refusent d’appliquer toutes les règles en vigueur comme l’interdiction de fumer sur l’aire de jeu et qui a valu un carton rouge à l’un d’entre eux.

      Côté « pas très bien du tout », pourquoi s’évertuer à placer des deuxièmes journées de championnat dans les fins fonds du département ? 22 équipes seulement samedi dernier à Rouffignac dans le district le plus important en nombre de licenciés. Lever à 05h30 pour les joueurs qualifiés (pour ceux qui n’ont pas dormi à leur frais sur place à l’hôtel le samedi soir)La pétanque, sport marathon ou sport d’adresse, on ne sait plus ? Qu’attend-on pour convoquer les présidents de club, sonder les joueurs et engager une réflexion durable pour  sortir de cet état de fait ?

      Explorons d’autres pistes et commençons par réduire les dates de championnats en proposant une  seule date  qualificative à la fois pour la ligue et le France.   Commençons par centrer toutes les deuxièmes  journées consécutives  de championnat  autour de Périgueux tout en laissant l’opportunité à un club du CD d’organiser la buvette et de continuer à empocher quelques euros.

      Il semble contradictoire de dénoncer le peu de fréquentation des joueurs dans les championnats et de continuer à appliquer des recettes qui ne fonctionnent plus.

 

       Allez, courage ! Et félicitations renouvelées à nos champions, une équipe de bons copains.

Juste pour examiner quelques sorties de boules de la main.

RESULTATS DES CHAMPIONNATS 2013


Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Pétanque Sarladaise