La pétanque au coeur du Périgord Noir PETANQUE SARLADAISE
La pétanque au coeur du Périgord Noir PETANQUE SARLADAISE

SAISON 2015

Lucas et Valérie avec le maillot de Champion de France..

National Doublette Féminine et Triplette de Chancelade.

 

Des joueuses et joueurs du club en finale.

 

       Ce dimanche matin, le grand-père dans les tribunes ne savait pas s'il devait tourner son regard vers la gauche ou vers la droite. Finalement il n 'a pu se résigner à choisir entre sa fille, Valérie et son petit-fils, Lucas. Du haut des gradins, l’œil attentif, il a donc suivi les deux parties, les deux finales de ce beau concours.

       D'un coté le petits-fils Lucas engrangeait les bonnes frappes et tic et toc et tombent les boules, et devançait, avec ses partenaires, l'équipe championne d'Aquitaine du club Burdigala Pétanque 11 à 4 qui ne souhaitait pas en rester là. A la dernière mène, l'équipe du sarladais champion de France Cadet devançait d'un seul point l'adversaire... tout en étant plus qu'à un petit point de la victoire  12 à 11 ; devant, derrière, à droite, à gauche, il faut regarder partout, de quoi faire tourner la tête à tous les grands-pères. Finalement le petit-fils et ses coéquipiers ont soulagé de leurs éventuelles souffrances les supporters périgourdins en remportant le trophée.

       A l'autre bout des terrains, Valérie, avec sa partenaire Rosine, affrontait un duo venu de Midi- Pyrénées. Dommage pour les (spectateurs) absents, mais une rencontre qui oppose les Championnes de France aux Championnes d'Europe, c'est d'abord un fait rare et c'est toujours la promesse d'une partie intéressante.    Et elle le fut malgré la tournure désavantageuse que prit la partie pour les joueuses du club sarladais. Mais il y a des jours sans. Le petit plus qui fait qu'on démarre pas, les interrogations, le doute et la partie qui file toujours plus vite. Dans ce contexte, les Championnes d'Europe ont remporté logiquement la partie.

Cette journée restera dans le souvenir des joueurs et du club. Félicitations.

Finalistes et vainqueurs du National Doublette Féminines.

Résultats des nationaux

 

 National Triplette Séniors

Vainqueurs :

Lucas DESPORT (Petanque Sarladaise ) David SARRAZIN ( Isle sur Vienne ) et Gilles VILLEGIER (Isle sur Vienne )

David SARRAZIN multiple champions de Haute Vienne et de la ligue Limousin ( champion du Limousin doublette et triplette 2015 ).

Lucas DESPORT : plusieurs titres de champion départemental , de ligue 2014 et 2015, de l'interligue , de France Triplette 2014 et champion de France en équipe de Club Jeunes 2014

 

Finalistes :

Christophe DUFOIX ( Burdigala 33) , Maurice ZIGLER ( Burdigala 33) , Laurent CAZENEUVE ( Burdigala 33) .

Christophe DUFOIX champion de Ligue Triplette 2014 , champion de Ligue doublette 2014 , champion de Gironde Tête à Tête 2014 , vice champion de Ligue Triplette 2015

Laurent CAZENEUVE champion de Ligue Doublette 2014

 

National Doublette Féminines

 

Vainqueurs :

Anna MAILLARD (Gourdon) et Anais LAPOUTGE (St Martory 31 )

Anna MAILLARD Championne de France triplette 2010 , Championne d Europe 2010 et 2012 , championne d Europe espoir 2013 , vainqueur de la coupe des confédérations 2010 , médaille de Bronze aux championnats du monde 2011

Anais LAPOUTGE : Championne de France Triplette 2011 , Championne de France Doublette 2012 , Championne d Europe Espoir 2013

 

Finalistes :

Valérie LABROUSSE et Rosine BAGILET (Pétanque Sarladaise) : plusieurs titres de championnes CD24, de championnes de ligue, championnes de France Doublette 2014.

 

 

Triplette Mixte : Valérie et Lucas ont également gagné le concours Triplette Mixte.

 

 

1er concours de l'année à BRIVE.

 

           C'est une tradition, Montignac Pétanque a l'excellente initiative de proposer dans un boulodrome couvert  le premier concours inscrit au calendrier. Faute  d'espace fermé  assez grand dans le Périgord, c'est le CD 19 qui accueille les joueurs.

          Plus de 80 triplettes étaient inscrites cette année et les sarladais  s'étaient déplacés avec 4 équipes homogènes et 3 équipes panachées. Belle satisfaction de l'équipe conduite par Fabien TASSET qui associé à  Roland MARTEL et au pointeur Didier ROBERT s'est hissée en finale pour remporter la compétition. La triplette  Valèrie LABROUSSE, Lucas DESPORT et Thierry SERRE perd en demi, Nicolas BOUTY, Alain GARCIA et Christian MIQUEL échouent en quart, Dominique GARCIA, Isabelle MAURY et Josette QUIE en huitième. Les équipes  composées de Jérémy ROUSSET, Greg LUSAR-MAGNE , Pierre BARDAGUE ainsi que  Manu MARTIN, Denis DUPRE  et ..............étaient malheureusement dans un de ces jours "sans" que connaissent parfois les boulistes.

 

           Un terrain couvert digne d'accueillir une vraie compétion en terre périgourdine ! Une envie. Un rêve ?

SAISON 2013

Cresensac (Lot) 16 août 2013, victoire sarladaise avec la famille GAUTHIER, Père et fils. Félicitations.
Vue sur le parking aménagé pour le concours.

Régional doublette 2013, épilogue.

 



En villégiature dans le sarladais, David qui représentait il y a quelques temps la Picardie au championnat de France à Soustons, résume clairement la situation « 78 équipes, c’est bien peu pour un régional » Il faudra bien que quelques autorités évidemment compétentes s’interrogent sur cet état de fait. Et plus précisément sur la désaffection des concours dominicaux, le peu d’intérêt manifesté par les joueurs périgourdins pour les concours importants et les raisons du succès de la plus part des concours Open proposés cet été dans le sarladais.

Exit le national de Lalinde, que va devenir celui de Thiviers ? Seul Périgueux surnage, et il convient de le souligner, grâce aux bénévoles qui ne sont même pas licenciés. Mais le problème ne se limite plus à l’organisation ; que veulent les joueurs de pétanque ?

 



Aussi notre président en ce dimanche ensoleillé était normalement saisi d’inquiétude alors qu’il avait avancé la date du régional pour éviter la concurrence des autres concours importants. 156 compétiteurs, en plus de 30 ans d’existence, jamais Sarlat avait si peu accueilli d’équipes au mois d’août! 

Et même si les VEDELAGO, LOULON et autres ténors de la boule qui en leur temps illuminaient le régional de leurs exploits ne sont plus là, et même si la majorité des joueurs périgourdins ne fréquentent plus assidument les traditionnelles compétitions officielles, le régional de la Pétanque Sarladaise voudrait continuer à vivre.

 



Cependant, pas de quoi verser dans le pessimisme irréversible ! En lisant la grille des résultats, nous constatons que Sarlat attire encore d’excellents joueurs qui ont su proposer une nouvelle fois un spectacle haut de gamme (PLANTON champion de France 2004, DEMARCO champion de Ligue, ROUSSELET...) Et l’humour, au contraire des
joueurs absents, ne s’est pas évaporé sous l’effet de la chaleur : le panier garni offert par le créateur des foies gras GODARD a été gagné par...le fils Jean-Christophe GODARD. A noté que M. GODARD, bien calé sur sa chaise, a suivi patiemment et avec attention cette compétition.

 



Alors, remercions les artisans et commerçants du sarladais qui, étrangers à la crise qui traverse les traditionnels concours, ont participé à l’organisation de ce Grand Prix en offrant… les prix. Saluons les bénévoles du club encore présents et les joueurs qui nous ont fait l’amitié d’honorer cette compétition. Sans oublier les services techniques de la mairie qui n’ont pas mesuré leurs efforts.

Et félicitons les équipes locales qui ont bien figurées sans toutefois remporter le trophée.

 



A l’année prochaine…si vous le voulez bien !

 

La Roque-Gageac, début août. Des locaux, des touristes, des papas avec leur enfant, un champion de l'Oise. Un concours Open pour se faire plaisir.
Partie d'échauffement avant la compétition

Concours du club,  samedi 13 juin 2013

 

 

Gagnant finale concours A

ARZENTON Jérôme , GHIRARDO Nicolas      Boule Beaumontoise

Finaliste concours A

CHAMBOT Rudy , CHAMBOT Henry              St Julien de Lampon

 

 

Une bonne centaine de joueurs se sont retrouvés sur le terrain de la Pétanque Sarladaise pour concourir dans ce premier nocturne doublette de l'année. Avant le coup d'envoi, le maire de Sarlat, JJ De PERETTI est venu à la rencontre des joueurs, accompagné de son directeur de cabinet.

On retiendra le bon comportement des joueurs de la Pétanque Lamponaise dont Chloé et Nicolas qui représenteront bientôt le département de la Dordogne aux championnats de France Doublette Mixte.


 

 ½ Finale concours A

CHAPOULIE Carine , GARGAUD Xavier          Pétanque Sarladaise

MAURY Isabelle , GARCIA Alain                     St Julien de Lampon

 

Gagnant finale concours B

MIQUEL Christian , GRIMAL Pascal               Carsac

Finaliste concours B

LAVAL Bernard , MAZOT Francis                   NH


½ Finale concours B

BORNES Chloé , BOUTY Nicolas                   St Julien de Lampon

LAVAL  Florian , LAVAL  Jean Paul                 Souillac

 

SAINT GERMAIN DU BEL AIR (46)

Les sarladais Jérémy ROUSSET, Sébastien GARRIGUE et Claude MALVY sont les finalistes du chalenge Vielcastel qui s'est déroulé le 01 avril 2013 à Saint-Germain du Bel Air dans le lot. Le concours a été rempoprté par les cahurciens BARRY, BAUSSIAN et LAMBERT.

"Grand Prix" de MEYRAL

 

Nicolas BOUTY, le père  (St Julien de Lampon) et Léo BOUTY le fils (Sarlat) auréolés de leurs récents titres de champions départementaux respectifs,  ont remporté joliment ce concours.

01 mai 2013 à Aubas. Victoire des sarladais Antoine Castelotti et Xavier Morand. Ils ont partagé les gains sous la forme d'un casse-croute avec les joueurs du club.
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Pétanque Sarladaise