La pétanque au coeur du Périgord Noir PETANQUE SARLADAISE
La pétanque au coeur du Périgord Noir PETANQUE SARLADAISE

Saison 2015

Les champions sarladais avec Didier TRELLU, éducateur départemental et Dylan ROCHER, maestro des boules.

Les jeunes sarladais vainqueurs d'une étape des Masters.

 

          Les joueurs de boules connaissent bien la compétition des Masters de Pétanque organisée par Quaterback en collaboration avec la FFPJP. Elle réunit les meilleurs joueurs nationaux et étrangers du moment. Le grand public à la possibilité de suivre cette manifestation retransmise sur Being Sport. Mais beaucoup ignorent que les jeunes de 8 à 15 ans participent aussi à ce grand événement. Huit étapes sont proposées, réparties géographiquement sur tout le territoire avant de conclure par la grande finale.

           3 équipes Jeunes du Périgord, encadrées par leurs éducateurs, disputaient la deuxième étape qui se déroulait à Soulac Sur Mer en Gironde.

          Sur la page Face book du club, on peut lire que la veille de la compétition, un homme portant un T Shirt « Obut » a croisé sur la jetée de la ville balnéaire, 3 sarladais en ballade qui lui ont déclaré avec ce brin de défit propre à la jeunesse, « Tu verras, nous allons gagner » Et l'internaute de conclure « Ils l'ont fait, bravo à eux » .

          Geofrey BELZUNG, Léo BOUTY et Anthonin GARCIA de la Pétanque Sarladaise ont remporté brillament cette étape des Masters Jeunes et aquis la qualification pour la finale qui se tiendra à AUTUN les 26 et 27 Aout. Ils partageront le même hôtel et la même table que les Séniors QUINTAIS, FAZZINO et autre SUCHAUD.

         A Soulac sur Mer, le programme des jeunes locaux a alterné entraînements, plage, restaurants et promenades sur la jetée avant d'entammer la compétition.

        La sortie de poule fût acquise après avoir joué 3 parties, une défaite étant concédée devant l'équipe girondine de BASSENS que les riverains de la Cuze retrouveront le lendemain en finale. Le quart de finale sera facilement gagné 13 à 4. Tout au long de la compétition, l'équipe sarladaise a pu bénéficier des conseils tactiques de Didier TRELLU, éducateur départemental. Il a su coacher ces jeunes avec beaucoup de psychologie pour qu'ils évacuent la pression de l'enjeu des dernières parties décisives.

         A partir des demis, les parties se sont déroulées dans le carré d'honneur, en présence notamment d'un sénateur girondin, du Président de la FFPJP et de 2 sélectionneurs de l'équipe de France Jeunes. Beaucoup d'émotions pour nos jeunes lors de la présentation des équipes effectuée par le récent champion de France TT Sénior Dylan ROCHER . Les sarladais ont d'ailleurs eu le privilège d'être suivis et parrainés par ce ZIDANE de la pétanque, figure boulistique admiré et enviée par tous les jeunes joueurs de pétanque.

           La demi-finale fut remporté sur le scoore de 13 à 9 face à une équipe gersoise. En finale, les sarladais ont développé un énorme jeu avec notamment un sans faute au tir de Geoffray qui a terminé la partie avec un splendide carreau. Une finale gagnée 13 à 1 devant l'équipe girondine, belle revanche de la partie de poule perdue.

         Que d'émotions et de souvenirs impérissables pour nos jeunes ! Les titres de champion de la Dordogne obtenus par Léo et Anthonin resteront des moments exceptionnels. Mais jouer les phases finales dans un carré d'honneur au centre d'une centaine de spectateurs avertis, gagner une étape des Masters est souvent la marque de la reconnaissance des progrès techniques accomplis et du gain en maturité de jeu. Les éducateurs-entraineurs en faisaient déjà état depuis plusieurs semaines.

        Avec d'autres, ces jeunes ont bénéficié toute l'année des cours donnés au sein de l'école de Pétanque du club. Les éducateurs diplomés, Greg LUSAR-MAGNE et Pierre BARDAGUE - à l'origine de cette école unique en Dordogne et dont l'évolution est suivie par le regard attentif des instances départementales - sont au travers de cette belle victoire remerciés de la meilleure manière par « leurs » jeunes joueurs.

        Du bonheur, rien que du bonheur pour le club sarladais, les éducateurs et pour les parents des « petits » champions, compétiteurs bien connus dans le monde des boules!

Championnats d'Aquitaine, Phases finales : Le Junior sarladais Lucas DESPORT a une nouvelle fois conduit son équipe sur le chemin du succès. Associé aux excellents Guillaume BUGNET (Naillac)  et Thomas HUBARTZ ( Montanceix),  les jeunes périgourdins sont sacrés Champion d'Aquitaine en Triplette et représenteront la Dordogne au prochain  championnat de France. Félicitations pour ces trois joueurs, déjà habitués aux phases finales, aux sacres et à la joie de leurs entraîneurs.

Qualification Ligue Triplette à NEUVIC. L'équipe minime composée d'Auxance, Louis et Lucas s'est hissée en finale mais a malheureusement échoué sur cette ultime marche. Cependant, les sarladais  sont qualifiés pour les phases finales. Félicitation à nos jeunes champions.

Qualification de Ligue à Neuvic. L'équipe cadet composée de Léo, Anthonin et Geoffrey n'a pu accéder à la qualication ayant perdue la petite finale, partie qualificative. A leur décharge, après les brillants succès de l'an passé, ces jeunes joueurs accédent cette année à la catégorie Cadet et se retrouvent parmi les plus jeunes. Bon courage pour la suite.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Pétanque Sarladaise