La pétanque au coeur du Périgord Noir PETANQUE SARLADAISE
La pétanque au coeur du Périgord Noir PETANQUE SARLADAISE

 

Le Président                                                                               Octobre 2013                                     

                                           Aux joueurs  de la Pétanque Sarladaise.

 

En novembre 2011 lorsque j’avais sollicité la Présidence du club, j’avais annoncé mon intention d’apporter  un souffle nouveau à la vie de notre association.

Des ambitions nouvelles qui engageaient le devenir du club et qui concernaient l’ensemble des licenciés avaient été clairement exprimées .Je voulais que notre club grandisse en devenant sportivement plus fort.

De nouveaux joueurs dotés d’un bon niveau sont venus renforcer nos équipes.

 Il s’agissait d’une première étape.

La saison 2014 se veut encore plus ambitieuse. Pour figurer en haut du tableau, nous ne pouvons rester indifférents aux évolutions qui sont en train de se dessiner autour de nous.

 Une seconde étape est devenue nécessaire.

L’équipe en titre championne  triplette du CD 24 a manifesté son intention de rejoindre notre club.  De même que les championnes féminines triplettes mixtes et doublette mixte. Ainsi que d’autres…

Je sais que certains d’entre nous  ont trouvé un bien être satisfaisant et tranquille dans  la vie routinière de notre club et que de tels chambardements en laissent d’autres plus que  septiques.   Je sais aussi que la venue extérieure de  joueurs au bon niveau peut susciter de la peur ou de l’insécurité aux bons joueurs du club.

Bien que nos efforts portent actuellement sur la dimension sportive et donc la recherche du résultat, l’aspect ludique du jeu que nos anciens avec d’autres pratiquent quotidiennement doit demeurer une dimension importante dans notre club. Il n’est pas de mon intention d’écarter qui que se soit de la vie du club et aucun licencié doit se sentir floué.

Pour  répondre de vive voix à vos questions sur l’orientation sportive du club et l’organisation prévisionnelle de celui-ci, je propose une réunion d’information

Mercredi 23 octobre  à 18h00 au Boulodrome couvert.

Bernard DELBOS

 

 

Compte rendu de la réunion :

 

Le Président était accompagné de Nicolas Bouty qui deviendra pendant la saison 2014 le manager général des équipes en CDC et en Coupe de France.

Nicolas a d’abord mis en avant le côté humain du club, les résultats sportifs obtenus depuis deux années, la communication et le site internet, autant de points d’appuis qu’il juge intéressants pour développer le club.

Il envisage de créer des commissions : sportive, festivités pour conserver et promouvoir l’ambiance entre tous les joueurs du club, et sponsoring pour couvrir les frais des équipes engagées.

 

La base de travail est l’engagement de 3 équipes en CDC, 1ère, 2ème et 3ème division avec possibilité d’engager une 4ème équipe. S’ajoutent 2 équipes en Vétérans, 1ère et 2ème division. Il n’y aura pas d’équipe Féminine en 2014.

 

L’Assemblée générale du club se tiendra vers la mi-novembre. A cette occasion, sera distribué aux licenciés un formulaire d’engagement pour participer au CDC avec les dates du championnat (5 matchs) Le manager disposera ainsi d’un effectif à partir duquel il composera toutes les équipes. Chaque équipe sera constituée de 7 joueurs plus le capitaine. L’objectif est de composer des équipes compétitives qui réunissent des joueurs qui prennent du plaisir à joueur ensemble. Communication et rigueur sont les maîtres mots. Chaque joueur doit pouvoir trouver sa place. Cependant, chaque joueur doit accepter d’être remplaçant ou de sortir d'une partie à chaque instant comme cela se pratique dans tous les sports collectifs. En cas d’absence d’un joueur, le capitaine pourra jouer. En cas d’absence de deux joueurs, il sera puisé dans l’équipe de division inférieure. Mais le principe sera de ne pas modifier la composition des équipes pendant le temps de la compétition.

On peut éventuellement envisager de créer une 4ème ou 5ème équipe sans ambition et pour s’amuser si des joueurs le souhaitent.

 

Le rôle du capitaine est d’accompagner les joueurs, d’apporter un regard particulier et attentif sur les parties, effectuer des changements si nécessaire et faire le débriefing avec le manager.

 

La saison se déroulera en deux étapes : Phase qualificative et phase finale.

Pendant la phase des qualifications (Poules de 6 équipes) les capitaines seront réunis  après chaque match (débriefings de la journée jouée, préparation de la suivante)

 

Les objectifs annoncés :

Equipe 1 : championne départementale et accession en CRC. L’année 2014 n’autorisera pas de faiblesse parce que d’autres équipes de division 1 se renforcent et 3 autres descendent de CRC en CDC.

Equipe 2 et Equipe 3 : arriver dans le dernier carré pour monter dans la division supérieure.

Vétérans : être champion pour l’équipe 1 et faire le mieux possible pour l’équipe 2.

En Coupe de France, compétition éliminatoire, renouveler au moins le résultat de l’année 2013 c'est à dire accéder au niveau régional.

 

Une ambition qui demande de la rigueur de la part de tous, d’une hiérarchie de compétences entre les joueurs que chacun doit reconnaître et acceptée. " On ne peut pas inventer les équipes, niveau sportif et affinités sportives sont complémentaires et président à la composition des équipes" précise Nicolas. Cette manière de faire peut engendrer des mécontents mais il n’est pas question pour le Président et le manager de scinder le club en plusieurs groupes.En ce sens, le manager prévoit d’organiser des soirées à thèmes suivies ou précédées d’un repas pour associer le sportif et le convivial avec un concours « à la mélée » par exemple: « on peut continuer la vie du club s’il n’y a pas de ségrégation permanente. Cependant, il faut conserver la possibilité aux bons joueurs, une fois par semaine, de jouer une  partie montée ».

 

11 nouveaux joueurs de très bon niveau sont officieusement annoncés provenant essentiellement des clubs de Saint Julien de Lampon, Périgueux, Gourdon et Carsac.

 

Enfin, une fois les équipes constituées en janvier, il est conseillé qu’elles jouent le plus souvent ensemble jusqu’au début de la première journée de CDC.

 

Par ailleurs, le bureau a entériné la suppression du concours Régional. Les 1500 euros, dons des sponsors seront redistribués aux différentes équipes engagées en CDC (déplacement, repas…)

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Pétanque Sarladaise