1999 Création de la Confédération Européenne de Pétanque
2003 La pétanque est reconnue Sport de Haut Niveau
2012 46ème Championnat du Monde de Pétanque (Marseille)
2018 Le club "Pétanque Sarladaise" évolue en Championnat National des Clubs 2 (CNC2)
Dans chaque région administrative siège un Comité directeur de Ligue. La Ligue d’Aquitaine est composée de 5 départements (Dordogne, Gironde, Landes, Lot et Garonne et Pyrénées Atlantiques) Elle totalise 20112 licenciés. Le girondin Patrick TASTET a succédé au Périgourdin Francis GARRIGUE à la présidence (Françis a démissionné en janvier 2013 suite à son élection au bureau directeur de la FFPJP)
Dans chaque département siège un Comité Départemental. Dans les années 60, le siège du Comité Départemental de la Dordogne était situé à Bergerac au bar de l’Entracte (Jardin Public) Il a par la suite rejoint la capitale administrative du département, Périgueux. Il est aujourd’hui dirigé par Francis GARRIGUE. Le département de la Dordogne avec 3225 licenciés totalise 65 clubs, il est divisé en 5 districts : Bergerac, Nontron, Périgueux, Ribérac et Sarlat.
Le district de Sarlat, le plus important du comité départemental en nombre de licenciés, présidé par le Aubasin Philippe CAILLE, rassemble 20 clubs de pétanque. Il compte des joueurs de qualités ayant évolués en Championnat National des Clubs de 1ere division (club de St Julien de Lampon) ou qui ont participé au Trophée des Villes sous les couleurs de Sarlat ou à l'étape des Masters à Sarlat.
Le club « Pétanque Sarladaise » a connu ses premiers balbutiements en 1957. Rapidement déclaré association loi 1901, il est aujourd’hui l’un des plus anciens clubs sportifs de la ville en activité. Depuis novembre 2011, il est présidé par Bernard DELBOS (né aussi en 1957…) L’armoirie du club rappelle celle de la ville ; la salamandre emblématique figure fièrement sur le bandeau d’un blason de couleur bleu blanc rouge agrémenté en son centre d’un jeu de boules.
Le club est dirigé par un bureau élu chaque année en assemblée générale.
(Voir histoire du club ICI)